21 mars 2019

Budget québécois 2019 : Contempler l’avenir dans le rétroviseur

La première annonce du nouveau gouvernement en matière d’habitation communautaire fait revivre le passé. « Le ministre des Finances affirme que son budget permettra la construction de 10 000 logements via le programme AccèsLogis. Ce qu’il oublie de dire, c’est qu’il s’agit uniquement de réaliser les engagements des gouvernements précédents », constate le directeur général du RQOH, Stéphan Corriveau.

Le RQOH est profondément ébranlé par le fait qu’en n’annonçant aucun engagement pour le développement de nouvelles unités, le gouvernement considère que pendant cinq ans, il ne sera pas nécessaire de répondre aux besoins des familles vivant dans des logements insalubres, des aînés en situation d’isolement, des femmes aux prises avec des problèmes de violence, des personnes en situation d’itinérance et plus généralement, des personnes trop pauvres pour payer un loyer qui augmente deux fois plus vite que l’inflation.

« Osons espérer que le budget de cette année ne signifie pas la fin pure et simple du programme AccèsLogis et que l’an prochain, la nécessaire réforme du programme, annoncée depuis cinq ans, sera complétée et permettra de relancer la lutte aux mauvaises conditions d’habitation. En définitive, prendre les moyens d’honorer les engagements du passé est appréciable, mais renoncer à l’avenir, c’est à la fois incompréhensible et démoralisant », ajoute le porte-parole.

Le RQOH a déjà présenté de nombreuses propositions pour moderniser et améliorer le programme, mais ces idées ne trouvaient pas preneur sous l’ancien gouvernement, menant tout droit au cul-de-sac actuel. Espérons que la nouvelle équipe saura faire autrement. Si c’est son souhait, le gouvernement trouvera chez nous un partenaire disposé et volontaire pour alimenter sa réflexion à partir de la connaissance solide que lui apportent ses 1 200 membres qui gèrent 55 000 logements communautaires à travers le Québec depuis plusieurs décennies.

En tout et pour tout, et en dépit de milliards de dollars de surplus que les Québécoises et Québécois ont chèrement payés par des années d’austérité budgétaire, le ministre Éric Girard a annoncé bien peu de choses en matière d’habitation pour 2019-2020 :

  • Il verse 800 000 $ en aide supplémentaire pour le paiement du loyer de certaines familles monoparentales vivant en logement social ou communautaire, un geste bienvenu et réclamé depuis des années par le RQOH, les groupes de femmes et les groupes de locataires;
  • Il crée 30 nouvelles unités de suppléments au loyer dans le marché privé pour des personnes actuellement en situation d’itinérance, par rapport à 1 200 l’an dernier;
  • Il ajuste les budgets de réalisation des projets annoncés mais non réalisés, essentiellement à cause de l’inflation – ceux-ci étaient gelés depuis 2009 ;
  • Il fait passer de 3000 à zéro la programmation d’AccèsLogis.

Par ailleurs, le RQOH salue l’annonce concernant le Programme d’aide aux organismes communautaires en habitation (PAOC), qui sera augmenté pour la première fois depuis plusieurs décennies pour revenir à son niveau de la fin des années 1990 en dollars constants. Cette décision semble en lien avec l’augmentation de plusieurs autres programmes du même type pour des groupes communautaires, notamment en santé, en éducation, en immigration et en défense des droits.