Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA),
qui est composé d’une soixantaine de regroupements et d’organismes nationaux d’action communautaire autonome, incluant le RQOH, organise cet automne une vaste enquête, la Commission populaire pour l’ACA.
Le mandat des commissaires est de mesurer l’impact des organismes d’ACA sur leur milieu et relayer leurs doléances quant à leur reconnaissance et leur financement.
La Commission d’enquête est l’une des composantes majeures de la campagne de mobilisation lancée au printemps 2015 sous le thème « Action communautaire autonome : actions gouvernementales exigées ! »
Cette campagne a pour but d’obtenir du gouvernement du Québec qu’il respecte sa Politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire, adoptée en 2001, qu’il finance adéquatement les organismes et qu’il indexe annuellement leur financement.
La Commission populaire pour l’ACA se déplacera dans toutes les régions du Québec pour entendre l’opinion des organismes d’ACA. Les trois commissaires ont pour rôle de recueillir des témoignages, de la documentation et du matériel audiovisuel sur l’impact de l’Action communautaire autonome au Québec Le mandat de la commission et son itinéraire à travers le Québec peuvent être consultés sur le site mobilisationaca.com