Logo de la campagne ''J'ai ma place''.

5 juillet 2024

Campagne « J’ai ma place » en habitation

Consciente que le logement constitue la principale préoccupation des personnes qu’elle représente, la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) lançait, le 19 juin dernier, sa campagne de mobilisation nationale « J’ai ma place ! » en habitation.

Un site Web dédié à l’initiative, qui se veut accessible et digeste, offre un portrait des enjeux et des pistes de solution en matière d’habitation pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI).

Sensibilisation et appel à l’action

La SQDI est une organisation provinciale dédiée à la promotion et à la défense des droits et des intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles.

Face à l’enjeu prioritaire soulevé par la communauté des personnes desservies, l’organisme appelle à une mobilisation nationale afin que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle soient adéquatement logées.

Ces dernières ne peuvent pas toujours vivre de façon autonome et les ressources existantes ne répondent souvent pas à leurs besoins.

Besoins particuliers

En effet, les besoins ne sont pas tous les mêmes. Certains individus requièrent davantage d’encadrement et les modèles d’habitation qui s’offrent à eux (les ressources intermédiaires, par exemple) ne sont pas en adéquation avec leur réalité.

Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ont parfois besoin d’une certaine surveillance et leurs parents vieillissants, pour lesquels le maintien à domicile devient impossible, espèrent le déploiement de logements supervisés. Certains déplorent que les petits milieux ferment en raison des exigences élevées du milieu de la santé et des services sociaux.

Site Web dédié à la campagne

Le tout nouveau site Web de la campagne était présenté dans le cadre du lancement.

À l’aide de statistiques et de graphiques interactifs, celui-ci présente la situation résidentielle des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec.

Il propose également des témoignages de ces personnes et de leurs proches.

En outre, le site offre des pistes de solution pour améliorer les conditions d’habitation des gens vivant avec une DI. On y expose des modèles d’habitation innovants qui permettent la création de milieux de vie stables et inspirants.

Le site inclut également des visuels promotionnels pour les réseaux sociaux et les signatures courriel.

Visuel promotionnel de la campagne ''J'ai ma place'' avec une femme et un homme assis côte à côte.

Enjeu d’actualité

En définitive, le réseau de la santé et des services sociaux ne peut répondre à la forte demande qui pèse sur son système.

Quelques ressources résidentielles se mettent en place présentement. Pensons notamment à La Maison Marc Antoine (11 logements à Sherbrooke) et à Chez-nous solidaire (19 logements à Mercier).

Toutefois, la situation ne pourra s’améliorer sans une intervention soutenue de l’État.

Les personnes vivant avec une DI ont droit à un logement digne qui respecte leur autonomie.

Aussi, la campagne de la SDQI mérite d’être portée le plus largement possible.