26 août 2022

Le RQOH publie sa “carte de visite électorale”

Intitulé Le logement au cœur du choix électoral, le document présente les demandes que les fédérations régionales d’OSBL d’habitation et le RQOH mettront de l’avant tout au long de la campagne qui mènera aux élections du 3 octobre prochain.

Cette « carte de visite » servira lors de rencontres avec les candidates et les candidats des partis en lice. Présentées en mode chaque problème a sa solution, les différentes rubriques font le point sur le contexte et présentent les propositions du secteur de l’habitation sans but lucratif.

Cinq points centraux

Le document envoyé aux quatre coins du Québec est axé sur la question de l’accès à un logement qui réponde aux besoins des ménages et respecte leur capacité de payer, et se décline en cinq points :

  1. La construction de logements sociaux et communautaires
  2. Le programme AccèsLogis
  3. Le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ)
  4. Le financement du soutien communautaire
  5. La pérennité des habitations communautaires pour aînés

L’implication des fédérations régionales

Au cours des prochaines semaines les fédérations régionales mettront en branle une série de représentations. Elles visent à faire connaître les besoins des ménages québécois en matière de logement et les mesures qui doivent être prises pour soutenir l’habitation communautaire.

La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal lance sa campagne « Mon OSBL d’habitation, la clé contre la spéculation ». Bannières de balcons, campagne de ramassage de clés pour symboliser le nombre de logements que l’on veut voir construire et panoplie de documents. Voir la page dédiée : fohm.org/mon-osbl-dhabitation-la-cle-contre-la-speculation.

La Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec–Chaudière-Appalaches organise quant à elle une série de rencontres individuelles avec les candidates et candidats de la région de la Capitale-Nationale et la Rive-Sud de Québec.

La sortie publique du nouveau directeur général de la Fédération des OSBL d’habitation du Saguenay–Lac-St-Jean et de la Côte-Nord, Michel Saint-Gelais, au sujet des menaces pesant sur les résidences pour aînés communautaires a attiré l’attention des partis politiques. Une rencontre a eu lieu entre lui et la ministre et candidate dans Saguenay, Mme Andrée Laforest.

Télécharger

rqoh-carte-de-visite-electorale-26-aout-2022