C’est le 12 juin 2000, il y a donc 20 ans aujourd’hui, que les « lettres patentes » du RQOH ont été officiellement enregistrées, scellant l’union des trois premiers membres fondateurs : la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM), la Fédération des OBNL d’habitation de Québec Chaudière-Appalaches (FROHQC) et l’Association nationale des OSBL d’hébergement pour personnes âgées (ANOHPA). C’est avec davantage d’éclat que nous aurions souhaité souligner cet événement, sur lequel nous reviendrons plus loin au cours de l’année 2020 pour mieux faire connaître les développements qui ont suivi.
Ces quelques derniers mois ont certes été éprouvants, tant pour chacun.e de nous individuellement que pour les organisations dont nous avons la responsabilité. Mais nous les avons traversés ensemble, et les milieux de vie dont le RQOH soutient les efforts peuvent afficher un bilan plus qu’honorable. Tout en reconnaissant, comme nous le faisons sans relâche, l’engagement inestimable des responsables et salarié.es des groupes et les fédérations qui les représentent, il apparaît justifié de souligner le rôle que joue une organisation comme le RQOH pour donner à ce grand secteur une voix commune et audible. Une charpente et une mission patiemment façonnées par les bâtisseurs et bâtisseuses de notre mouvement depuis 20 ans.
En cette année particulière, notre réseau peut s’enorgueillir de compter plus de quatre-vingt employés du RQOH et des fédérations réunies, sur 6500 personnes salariées et 10000 bénévoles dans 1250 organismes de logement, tous et toutes ardemment et consciencieusement impliqué·es de telle manière qu’ils et elles apportent au succès général chacun.e un atout particulier. Le conseil d’administration et la permanence du Réseau, rouages essentiels, ont su mettre à contribution une équipe dévouée et soigneuse.
C’est donc avec une immense gratitude que nous prions toutes les artisanes et tous les artisans du secteur de l’habitation sans but lucratif d’accepter nos plus sincères vœux de réussite pour cette vingtième année du RQOH. Souhaitons que l’étoile du Réseau continue de briller comme elle le fait si bien pour encore bien des décennies !