19 novembre 2019
Le conseil d’administration du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) est fier d’annoncer l’arrivée de Mme Chantal Desfossés au poste de directrice générale, où elle succède à M. Stéphan Corriveau. « Femme d’action sachant réunir collégialité et leadership, Mme Desfossés poursuivra nos efforts pour faire reconnaître le logement communautaire comme une solution de choix pour loger les familles et les personnes dans le besoin », a déclaré M. André Castonguay, le président du RQOH. L’équipe était ainsi très ravie d’accueillir Mme Desfossés dans ses nouvelles fonctions le lundi 18 novembre.
Détentrice d’une maîtrise en Administration publique de l’ENAP, complétée par une formation en Droit et Politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke, madame Desfossés présente une impressionnante feuille de route comme gestionnaire dans les domaines sociaux communautaires et publics. Elle occupait jusqu’à tout récemment le poste de directrice du développement communautaire et social à l’Office municipal d’habitation de Longueuil.
« Je suis heureuse de joindre ma voix à celle de ma nouvelle équipe afin de contribuer à rassembler, soutenir et représenter la grande communauté des OSBL d’habitation, le tout porté haut et fort par la précieuse collaboration des huit fédérations régionales du RQOH », a dit Chantal Desfossés en prenant ses fonctions.
Grâce à son admirable capacité à mobiliser les équipes sous sa gouverne, elle a démontré à maintes reprises qu’elle sait mener à terme des projets d’envergure, et ce, sans perdre de vue la dimension humaine des organisations. « Chantal Desfossés arrive chez nous forte d’une connaissance approfondie du soutien communautaire en logement social, et ce dans un contexte où, justement, l’importance de mieux soutenir ces pratiques fait l’unanimité dans notre secteur », de dire André Castonguay.
« Je suis impatiente de me mettre au travail avec l’ensemble des partenaires de l’habitation communautaire pour soutenir le parc existant de logements sociaux et, aussi, développer les projets dont les ménages québécois ont un urgent besoin alors que se pointe, aux quatre coins du Québec, une rareté de logements abordables », de conclure Mme Desfossés en évoquant l’objectif d’une programmation annuelle de 5000 nouveaux logements pour AccèsLogis et la bonification de la Stratégie canadienne sur le logement.
À propos du RQOH
Partout au Québec, les OSBL d’habitation rendent tangible le droit à un logement abordable et de qualité pour des dizaines de milliers de personnes en position de vulnérabilité. Les organismes sans but lucratif d’habitation, c’est plus de 55 000 logements, 2 800 immeubles, 1 200 organismes dans plus de 400 municipalités et 8 fédérations réunies en une seule voix : le Réseau québécois des OSBL d’habitation.