5 mai 2022

Chantal Desfossés quitte la direction du RQOH 

Celle qui a été directrice générale du RQOH depuis novembre 2019 quitte ses fonctions cette semaine, en route vers de nouveau défis. 

« Durant ces deux années et demie, la marque de Chantal s’est surtout fait sentir par un mode de gouvernance inclusive à tous les échelons, de l’équipe au conseil d’administration. Elle a imprimé sur le RQOH une culture organisationnelle qui se manifeste par des structures participatives et des processus décisionnels bien huilés », explique André Castonguay, président du CA. 

Interim

André Castonguay, qui est aussi le directeur de la Fédération des OBNL d’habitation de Québec–Chaudière-Appalaches, a d’ailleurs accepté de prendre la direction du RQOH jusqu’à ce qu’une personne soit choisie pour succéder à Chantal Desfossés. Le nouveau DG par intérim, qui assume la présidence du CA depuis trois ans, est une valeur sûre. Avec sa solide expérience, il bénéficie de la confiance du conseil d’administration et du soutien de l’ensemble de l’équipe des employé·es. 

Le mandat de Chantal Desfossés à la direction du RQOH a évidemment été marqué presque de bout en bout par la pandémie de Covid-19. C’est dans le contexte difficile d’une équipe dispersée par le télétravail qu’elle a pu faire la démonstration de ses talents de rassembleuse, en mettant en place avec adresse les mécanismes de collaboration permettant à son équipe de traverser toutes les tempêtes ! 

« Mon passage au RQOH fut riche. J’ai eu le privilège de faire la rencontre de personnes passionnées. Bien que je quitte mon poste de directrice générale, le RQOH continuera de me compter parmi ses allié·es ! », témoigne la principale intéressée.  

Jessie Poulette, vice-présidente du RQOH et directrice de la Fédération des OSBL de Laval, Laurentides et Lanaudière, a tenu à remercier Chantal pour ces deux années ponctuées de « grands et structurants chantiers et la touche humaine qui était transversale à tous ces travaux ». 

Au sortir d’un blitz à Québec qui a été fort vivifiant, les membres du conseil et l’équipe de travail unissent leurs voix pour remercier sincèrement Chantal pour le travail accompli au bénéfice du mouvement du logement communautaire et lui souhaitent la meilleure des chances dans son nouveau défi.