info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Chaud devant, place à la rentrée !
6 septembre 2011

Chaud devant, place à la rentrée !

 

Eh oui ! Les vacances estivales sont bel et bien derrières nous.

À peine septembre en a-t-il sonné le glas qu’elles nous semblent déjà bien loin. Qu’à cela ne tienne, toute l’équipe du RQOH est de retour au poste, gonflée à bloc et prête à entamer l’automne avec une énergie renouvelée. Et, nul doute qu’elle en aura besoin puisque les prochaines semaines seront chaudes dans le monde du logement social et communautaire au Québec.

En effet, l’agenda de la rentrée 2011 est pour le moins chargé et amène son lot de défis. Voici donc un avant-goût de certains dossiers qui nous occuperont au cours des prochains mois.

 

Fonds québécois d’habitation communautaire

 Le Fonds québécois d’habitation communautaire (FQHC) est une instance qui prend de plus en plus d’importance à mesure que le temps avance du fait qu’elle se verra attribuer des contributions prévues dans les conventions d’exploitation d’AccèsLogis au terme des dix premières années d’existence des projets. Le mode de gestion de ces contributions et les fins spécifiques qui leur sont réservées restent encore à être déterminés. Nous poursuivons donc notre implication au sein du C.A. de cette instance, notamment afin d’assurer que l’objectif de bonification du développement des projets demeure, que la précarité financière dans laquelle se trouvent certains projets AccèsLogis soit considérée et que les décisions soient prises dans le respect du caractère communautaire des groupes et des fédérations.

« Notre approche est effective depuis près de 30 ans, a maintes fois fait ses preuves, est reconnue et devrait donc avoir la place qu’elle mérite. »

 

Itinérance

 En cette période où l’on cherche à mettre à l’avant les suppléments au loyer dans le logement privé comme solution à privilégier pour les personnes aux prises avec des problématiques en lien avec la santé mentale et l’itinérance, il nous apparaît plus que jamais important de faire valoir les avantages du logement social permanent avec soutien communautaire comme une solution durable à ces problématiques. Notre approche est effective depuis près de 30 ans, a maintes fois fait ses preuves, est reconnue et devrait donc avoir la place qu’elle mérite. Pour cette population,

comme pour toutes celles qui sont économiquement défavorisées, le logement social reste la meilleure façon d’assurer une maintenance et un entretien adéquats des habitations. Beaucoup de travail en perspective donc pour le RQOH et pour les fédérations. Dans ce contexte, il est plus que jamais pertinent que soient rehaussées les contributions du Programme d’aide aux organismes communautaires en habitation (PAOC) dans le secteur de l’habitation. Un secteur qui est, et de loin, l’un des secteurs les moins bien financés de l’action communautaire autonome.

 

Nouveau service : une assurance auto-habitation pour vous et vos employés

Une nouvelle me fait particulièrement plaisir. Conscient de votre engagement quotidien et de la qualité de votre travail, je suis fier de vous annoncer la mise en place d’un service d’assurance auto-habitation créé spécialement pour les employés, les bénévoles et les administrateurs des OSBL d’habitation, et ce, avec une tarification exclusive des plus avantageuses. Notre partenaire, Dale Parizeau Morris Mackenzie (DPMM), vous présente ce nouveau service en page 22 de ce bulletin. Pour toutes les dernières nouvelles concernant ces dossiers, rendez-vous sur notre site Internet ou communiquez directement avec votre fédération.

Bonne rentrée à tous !

 

François Vermette
Directteur général, RQOH.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.