1 mars 2021

Cinq minutes avec M. François Legault et M. Justin Trudeau

 

Dans le secteur de l’habitation sans but lucratif, comme dans bien des domaines de l’action communautaire, on rêve souvent de se retrouver ne serait-ce que quelques minutes en tête-à-tête avec le premier ministre et à s’imaginer ce qu’on pourrait bien lui dire si l’occasion se présentait. Cinq minutes avec M. Justin Trudeau, cinq minutes avec M. François Legault. À tout hasard, au coucher, je glisse sous mon oreiller un petit bout de papier avec ce que les Anglais appellent les « talking points » du moment.


— Ah bonjour monsieur Legault, oui, concernant AccèsLogis, je voulais vous dire :

La pandémie démontre bien l’importance que chacun ait un toit, un accès à un logement abordable et sécuritaire.
Le modèle du logement communautaire s’appuyant sur la mobilisation de la société civile (formule OSBL ou coop) a fait ses preuves au cours des 30 dernières années, avec des projets bien ancrés dans les communautés et une grande expertise pour les clientèles particulières.
Le programme AccèsLogis, qui est sensé assurer le développement et la pérennité du modèle, fonctionne mal. Le nombre d’unités livrées diminue d’année en année depuis 10 ans. Tellement que plus de 10 000 unités de logement ont été allouées sans être livrées, faute de fonds.
Dans votre dernier budget (mars 2020), la part consacrée au programme a chuté de 250 M$ à 150 M$; c’est apparemment le seul programme à avoir subi une baisse dans ce budget. Il y a un coup de barre à donner.
Je vous félicite pour la signature de l’Entente Canada-Québec sur le logement l’automne dernier, mais nous avons été déçu d’apprendre en janvier que les sommes obtenues d’Ottawa par le gouvernement du Québec seront consacrées à rattraper les investissements que nous n’avez pas fait auparavant plutôt que de programmer de nouvelles unités.

… avant qu’on se laisse, un dernier mot au sujet du soutien communautaire en logement social :

Il y a un consensus de plus en plus fort comme quoi l’accès à un logement est un premier pas pour les personnes en difficulté, mais que ces efforts s’avèrent vains si on ne leur assure pas un suivi, un soutien qui assure la stabilité résidentielle.
Depuis 2007, un cadre de référence interministériel (MSSS-SHQ) encadre cette pratique, assortie d’une enveloppe financière de 5 M$ provenant du MSSS.
Cette enveloppe a été gelée durant 14 ans en dépit de l’explosion du nombre de projets et de locataires, mais une somme additionnelle (3,3 M$) vient d’être mise à la disposition des groupes – une décision que nous applaudissons.
Tous les intervenants du secteur s’entendent pour évaluer à environ 30 M$ les besoins actuels en soutien communautaire.
Au cours de la dernière année, les partenaires ont mené des travaux pour mettre à jour le cadre de référence de 2007 : le résultat est concluant et a été présenté aux autorités.
On s’attend donc à ce que le prochain budget poursuive le rehaussement entrepris en 2020.

Monsieur Trudeau, quel plaisir ! Laissez-moi vous faire un petit topo :

Le retour du fédéral dans le logement en 2017, avec la Stratégie nationale sur le logement (SNL), est le bienvenu, mais jusqu’à maintenant, la SNL n’a pas livré les résultats escomptés, en particulier pour les personnes les plus pauvres.
L’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) a été accueillie chaleureusement parce que c’est le premier programme depuis le lancement de la SNL qui permet de réaliser des logements réellement abordables pour ces personnes. Aussi, l’objectif de livrer les logements rapidement en 1 an est très approprié.
Le RQOH souhaite que l’ICRL soit reconduit dans le prochain budget et devienne un programme récurrent. Cette initiative devrait aussi être élargie pour permettre l’acquisition de logements abordables dans le marché privé (pour éviter la spéculation et éviter qu’on perde des logements abordables existants.
Par rapport au Québec, si l’ICRL est reconduite et qu’il est encore question d’un transfert de fonds fédéraux, Ottawa doit mettre comme condition que tous les fonds transférés soient consacrés exclusivement à la réalisation de nouvelles unités, et pas à financer des engagements déjà pris par le gouvernement du Québec.

« André, André, réveille-toi ! »

André Castonguay