> Les risques impactant les batteries lithium
Pour commencer, qu’est-ce qu’une batterie lithium, aussi nommée batterie lithium-ion ? Il s’agit d’une batterie rechargeable utilisant la technologie d’ions de lithium. Donc, la batterie stocke de l’énergie sous forme chimique et la restitue sous forme électrique.
De fait, ce type de batteries comporte un avantage écologique dans un monde où il est vital de diminuer notre recours aux énergies et carburants fossiles. Bien entendu, ceci restant sous réserve que l’électricité utilisée provienne de sources renouvelables (hydro-électricité, éolien, solaire, etc.). Mais pour bénéficier de cette technologie de façon sécuritaire, il convient de connaître les risques associés.
D’abord, les batteries lithium sont sensibles à divers facteurs, tels que la surcharge, la décharge excessive, l’humidité, la chaleur ou les dommages physiques. Ainsi, un mauvais usage ou un entretien inadéquat peut entraîner des incidents graves, comme des incendies, des explosions ou la libération de substances chimiques dangereuses. Selon le service des incendies de la ville de Toronto, le nombre d’incendies liés aux batteries lithium aurait augmenté de 73 % depuis 2002.
Sur ce sujet, voici quelques-uns des risques principaux :
En particulier, les batteries lithium soumises à ces différents facteurs de risques deviennent sujettes au phénomène d’emballement thermique. L’illustration ci-dessous montre le processus de propagation de l’emballement thermique sur une voiture :
Or, il est particulièrement difficile d’arrêter la propagation de cette réaction en chaîne une fois qu’elle est enclenché. Cela décuple alors le niveau de danger de l’incendie, qui est rapide et intense. C’est pourquoi l’identification des équipements contenant des batteries lithium est une étape centrale de prévention.
> Les équipements utilisant des batteries lithium
Avant tout, il faut savoir que les batteries lithium-ion sont présentes dans une multitude d’équipements professionnels et domestiques. Parmi les objets du quotidien, on trouve les appareils électroniques portables tels que les téléphones cellulaires, les tablettes, les ordinateurs, ou les appareils photo. Les véhicules électriques ont aussi recours aux batteries lithium (voitures, vélos et trottinettes électriques). D’ailleurs, ces véhicules utilisent souvent des batteries de grande capacité, c’est à dire avec plusieurs cellules. De plus, le jardinage et le bricolage peuvent aussi être des sources d’utilisation de batteries. Sur un autre registre, certains dispositifs médicaux dont des fauteuils roulants électriques peuvent contenir des batteries lithium. Enfin, dans les bâtiments il arrive que des systèmes de stockage d’énergie utilisent ce type de technologie.
De fait, ces appareils, bien qu’essentiels, peuvent poser des risques si leur gestion n’est pas optimale. Donc, que ce soit sur le lieu de travail, dans un bâtiment commercial ou résidentiel, il est impératif de prendre des précautions adéquates.