10 septembre 2015

Communiqué: lancement de l’Indice du logement locatif

Communiqué de presse – pour diffusion immédiate

Dévoilement du nouvel Indice du logement locatif

Montréal, le 10 septembre 2015 – La Caisse d’économie solidaire et le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) et plusieurs autres partenaires de l’habitation à travers le pays dévoilent aujourd’hui un tout nouvel outil pour analyser l’évolution du logement locatif au Québec et au Canada.

Saviez-vous que :

• 37 % des ménages québécois consacrent plus du tiers de leur revenu au paiement de leur loyer et 17 % y consacrent plus de 50 %, ce qui les place en situation de crise budgétaire ?
• Dans la circonscription de Saint-Laurent (île de Montréal), 22 % des ménages vivent dans des conditions de surpeuplement ?
• L’indice global (accessibilité, écarts de revenus, surpeuplement, etc.) révèle que la situation du logement est « pauvre » à Rimouski, « sévère » à Berthierville et « critique » à Montréal ?

L’Indice du logement locatif (ILL) se présente sous la forme d’un portail interactif géomatique croisant des données à caractère économique et social, ce qui permet d’obtenir pour la première fois des informations claires et précises sur les questions d’accessibilité, de surpeuplement ou de coût excessif du logement locatif au Québec et au Canada.

En en croisant de nombreuses données, l’ILL permet de rendre compte de la situation du marché du logement locatif et favorise une analyse détaillée de l’accessibilité du logement locatif pour plusieurs niveaux de revenus par provinces, par municipalités et par circonscriptions dans l’ensemble du Canada. Mis à jour sur une base régulière, l’ILL constitue un outil solide pour ceux et celles qui s’efforcent d’offrir un logement décent et abordable à l’ensemble de la population et devrait inspirer les partis et les candidats aux élections fédérales afin qu’ils prennent des engagements appropriés dans le domaine du logement locatif.

Le RQOH invite les journalistes intéressés aux questions sociales et économiques, aux affaires municipales et aux politiques publiques à s’entretenir avec son directeur général Stéphan Corriveau.

ILL-communique-10092015-pan-canadien