L’identification des besoins et des caractéristiques de la main-d’œuvre en ÉSAC fait écho aux préoccupations du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) sur le sujet. En effet, le RQOH a adopté en septembre 2023 un plan d’action sur les besoins de main-d’œuvre dans le secteur des OSBL d’habitation. L’attractivité du secteur d’emploi du logement communautaire, la connaissance de ce marché du travail, les formations associées, les liens aux partenaires et l’implication des OSBL d’habitation dans la promotion des métiers et des professions sont autant de dimensions abordées dans ce plan.
C’est dans cette perspective que Mme Lynda Binhas, directrice de la recherche au CSMO-ÉSAC, a présenté les faits saillants de l’enquête Repères 2022 à l’occasion d’un webinaire tenu le 12 mars 2024. Retour sur quelques données phares permettant de nourrir la compréhension du secteur d’emploi de l’action communautaire.
Les organismes répondants
L’enquête Repères 2022 a permis de rejoindre 1 241 organismes de l’ÉSAC, dont 75% œuvrant spécifiquement en action communautaire. À noter que cette cinquième édition de l’enquête a été marquée par une bonne participation des OSBL d’habitation.
Rappelons tout d’abord que le secteur d’emploi de l’action communautaire regroupe 5 432 organismes représentant 76 048 employé·es au Québec. Ces organismes se démarquent par une longévité moyenne de 31 ans, prouvant qu’ils peuvent soutenir des perspectives de développement à long terme. Ce secteur d’emploi est globalement en santé (87% des organismes ont un budget stable ou en hausse), mais reste en manque de financement (46% des organismes l’identifient comme un enjeu prioritaire).
Les ressources humaines
La féminisation du secteur se vérifie, avec en moyenne 5 femmes et 3 hommes en emploi à temps plein, et 4 femmes et 2 hommes pour les employés à temps partiel. Rappelons que les femmes sont également majoritaires en OSBL d’habitation, tant parmi les membres du personnel (salarié·es et bénévoles) que parmi les locataires.
Les ressources humaines sont par ailleurs fortement scolarisées, avec près de 40% ayant une formation de niveau universitaire, et jeunes : 73% des organismes communautaires comptent des salarié·es de 35 ans ou moins.