26 mars 2024

Comprendre la main-d’œuvre dans le secteur communautaire

Au Québec, les données statistiques officielles portant sur le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire sont rarissimes, malgré l’importance du secteur. C’est pourquoi le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) réalise, depuis 15 ans, une vaste enquête nationale pour dresser un panorama du secteur : « Les Repères ».

L’identification des besoins et des caractéristiques de la main-d’œuvre en ÉSAC fait écho aux préoccupations du Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) sur le sujet. En effet, le RQOH a adopté en septembre 2023 un plan d’action sur les besoins de main-d’œuvre dans le secteur des OSBL d’habitation. L’attractivité du secteur d’emploi du logement communautaire, la connaissance de ce marché du travail, les formations associées, les liens aux partenaires et l’implication des OSBL d’habitation dans la promotion des métiers et des professions sont autant de dimensions abordées dans ce plan.
C’est dans cette perspective que Mme Lynda Binhas, directrice de la recherche au CSMO-ÉSAC, a présenté les faits saillants de l’enquête Repères 2022 à l’occasion d’un webinaire tenu le 12 mars 2024. Retour sur quelques données phares permettant de nourrir la compréhension du secteur d’emploi de l’action communautaire.

Les organismes répondants 

L’enquête Repères 2022 a permis de rejoindre 1 241 organismes de l’ÉSAC, dont 75% œuvrant spécifiquement en action communautaire. À noter que cette cinquième édition de l’enquête a été marquée par une bonne participation des OSBL d’habitation. 

Rappelons tout d’abord que le secteur d’emploi de l’action communautaire regroupe 5 432 organismes représentant 76 048 employé·es au Québec. Ces organismes se démarquent par une longévité moyenne de 31 ans, prouvant qu’ils peuvent soutenir des perspectives de développement à long terme. Ce secteur d’emploi est globalement en santé (87% des organismes ont un budget stable ou en hausse), mais reste en manque de financement (46% des organismes l’identifient comme un enjeu prioritaire).  

Les ressources humaines 

La féminisation du secteur se vérifie, avec en moyenne 5 femmes et 3 hommes en emploi à temps plein, et 4 femmes et 2 hommes pour les employés à temps partiel. Rappelons que les femmes sont également majoritaires en OSBL d’habitation, tant parmi les membres du personnel (salarié·es et bénévoles) que parmi les locataires. 

Les ressources humaines sont par ailleurs fortement scolarisées, avec près de 40% ayant une formation de niveau universitaire, et jeunes : 73% des organismes communautaires comptent des salarié·es de 35 ans ou moins. 

Les enjeux organisationnels prioritaires  

Pour 60% des organismes, le recrutement des ressources humaines est un enjeu prioritaire. On relève que 72% des gestionnaires ont eu de la difficulté à pourvoir un ou plusieurs postes sur la période étudiée. 

S’ajoute un taux de roulement de 33%, soit trois fois plus élevé dans le secteur communautaire que la moyenne québécoise.

Lynda Binhas, directrice de la recherche au CSMO-ÉSAC

L’action communautaire, c’est un recrutement difficile et un développement de stratégies pour y répondre.

Le taux de vacance est donc important, à 22%, comparativement à 5.8% au Québec en 2022. En moyenne, les organismes envisagent l’embauche de 3 nouvelles ressources. 

En miroir, l’enjeu de l’amélioration des conditions de travail est prioritaire pour 45% des organismes. Face à cela, 88% des gestionnaires ont mis en place des moyens pour améliorer le climat, l’ambiance de travail et la satisfaction de leurs employé·es. 

Les conditions de travail offertes 

En ce qui a trait aux salaires, 81% des organismes du secteur communautaire ont augmenté les montants offerts durant la période étudiée, sans toutefois arriver à concurrencer le privé ou le public. À temps plein, le taux horaire moyen se situe à 24,44$, contre 21,17$ à temps partiel. Comparativement, la rémunération horaire moyenne des employés à temps plein se situait à près de 33$ au Québec en 2022. Cet écart cause un sérieux préjudice au secteur comme en témoignent les enjeux organisationnels soulevés. 

Les organismes proposent toutefois des facteurs de motivation hors rémunération : congés de différents types, flexibilité des horaires, télétravail, politiques pour assurer un climat de travail sain, diversification des tâches et autonomie dans leur réalisation, implication dans les décisions, formation, etc.  

Les besoins de formation et compétences du futur 

Une majorité d’organismes s’est dotée d’un budget dédié à la formation. Les catégories de besoins qui ressortent concernent principalement la gestion sous différents aspects, la communication, la planification, l’animation, l’intervention et la mobilisation.  Des compétences dites « du futur » sont aussi identifiées, liées prioritairement au développement professionnel et à l’usage d’outils numériques, mais aussi à la collaboration, à l’adaptabilité, à l’éthique, à l’inclusion ou à l’environnement. 

Soulignons l’importance des facteurs humains et relationnels de la formation : 47% des organismes communautaires favorisent les formations en présence, ainsi que les communautés de pratiques (31%), suivies des formations en ligne synchrones (29%). À noter que 69% des organismes communautaires font prioritairement appel à des entités dispensatrices de formation issues elles-mêmes du secteur (OSBL ou coopératives).  

En guise de conclusion 

Les défis de l’emploi se situent donc au cœur des enjeux de développement du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Les orientations du RQOH en matière de main-d’œuvre trouveront un écho utile auprès des OSBL d’habitation. Restez à l’affût des actions à venir! 

Pour en savoir davantage : 

Le webinaire « Faire le point sur l’emploi dans le secteur communautaire » est disponible pour visionnement en rattrapage sur la plateforme de formation du RQOH. 

Pour découvrir de façon exhaustive les résultats de l’enquête « Les Repères » sur l’ensemble de la main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire, n’hésitez pas à consulter le site Web du CSMO-ÉSAC.