18 août 2022
La Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ), la Société canadienne d’hypothèques et de logement et la Société d’habitation du Québec ont lancé la construction d’une nouvelle résidence pour étudiantes et étudiants autochtones à Trois-Rivières. Ce nouveau milieu de vie comptera 42 logements abordables, un centre de la petite enfance (CPE), des espaces de travail collaboratif, des cuisines collectives et des aires extérieures destinées à accueillir des activités culturelles. Le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières y prendra place également.
Un grand progrès pour les étudiant(e)s autochtones de la région de Trois-Rivières
Laurent Odjick, directeur de la SIRCAAQ, explique que de nombreux étudiants doivent quitter leur communauté pour poursuivre leurs études post-secondaires, ce qui représente plusieurs défis pour eux. L’objectif de ce projet sera également d’augmenter le taux de réussite dans les études.
Quand on se met dans la peau d’un jeune Atikamekw de Manawan, Wemotaci, son premier enjeu, c’est souvent la langue. […] D’avoir la chance de venir en ville, d’étudier dans un milieu où les gens autour de lui au quotidien parlent sa langue, en partant, ça lui enlève une barrière. Il se retrouve avec les siens, il se retrouve dans un milieu culturel qui lui ressemble.
Les étudiant(e)s issus des Premières Nations auront donc accès à 42 logements qui leur seront spécialement destinés dès l’automne 2023 à Trois-Rivières. La première pelletée de terre a été effectuée pour la construction du projet qui dépasse le simple immeuble à logements.
Par ailleurs, un concours architectural a été organisé afin de sélectionner un projet qui fait écho à la culture autochtone et qui s’inscrit dans l’écosystème naturel.
Ce projet a reçu un financement de 16,5 M$ dans le cadre du Programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec, dont 12 M$ proviennent du Gouvernement du Canada par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant l’Initiative de création rapide de logements.
C’est le deuxième projet du genre au Québec. L’autre projet pilote est à Sept-Îles, où la SIRCAAQ construit en ce moment un immeuble de 32 logements.
Laurent Odjick, directeur de la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, et Bruno Lemieux, coordonnateur de projets, prendront la parole à la plénière d’ouverture du prochain colloque du RQOH qui se tiendra à Montréal les 13 et 14 septembre prochains.