14 mai 2020

La COVID-19 et les bonnes pratiques en matière de collecte de loyers chez SOLIDES

La collecte des loyers des locataires de nos OSBL d’habitation nécessite des précautions et des mesures particulières pour respecter la distanciation physique et éviter la transmission du virus.

Les OSBL d’habitation offrent des logements sécuritaires et abordables à des personnes vulnérables ou ayant un revenu modeste.  Ces ensembles locatifs ont pris les moyens nécessaires pour que la pandémie n’affecte pas les conditions de logement des locataires.

La vidéo accompagne le personnel de l’organisme SOLIDES qui a mis en place une panoplie de dispositifs et de précautions pour la collecte de loyers : contrôle des entrées et sorties au bureau de gestion, décontamination des points de contacts, distanciation physique, mise en « quarantaine » des billets de banque, port du masque, utilisation de pinces télescopiques, etc.

Même si les mesures de confinement étaient progressivement levées au cours des prochains mois, des pratiques sécuritaires pourraient devoir continuer à être prises dans les centaines d’OSBL-H qui hébergent des personnes aînées ou immunodéficientes.

SOLIDES possède près de 550 appartements, principalement à Châteauguay, mais aussi à Longueuil et à Verdun, et est membre de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME).

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a émis des recommandations en matière de manipulation d’argent (billets de banque, monnaie, terminaux de paiement, etc.). Elles peuvent être consultées ici : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2932-manipulation-argent-magasins-travail-covid19.pdf

Descriptif : En OSBL d’habitation, prenons toutes les précautions nécessaires pour que le paiement du loyer se fasse dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Réalisation : Mathieu Delhorbe

D’après une idée originale de François Giguère, avec la participation de Fannie Rochefort, de Gaël Dubuc et d’Alain Beaulieu.

Production : Claude Rioux, responsable des communications, Réseau québécois des OSBL d’habitation