24 mars 2022

COVID-19 dans les milieux de vie pour aînés : ne baissons pas la garde !

À la suite du point de presse tenu mercredi par le directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau, le ministère de la Santé et des Services sociaux vient d’annoncer qu’une nouvelle campagne de vaccination sera lancée pour offrir une dose de rappel (4e dose) dans les milieux de vie pour personnes aînées, incluant les RPA (résidences certifiées par le MSSS).

L’opération sera mise en branle dès mardi 29 mars. Comme pour les campagnes précédentes, des équipes mobiles se déplaceront pour aller à la rencontre des personnes visées. Les gestionnaires des RPA OSBL seront donc contactés dans les prochains jours par les équipes responsables de la vaccination pour planifier et coordonner l’opération. Quant aux OSBL d’habitation pour aînés non visés par la certification, mais qui ont été également « couverts » lors de l’administration de la 3e dose, les gestionnaires peuvent contacter l’établissement qui dessert leur territoire pour vérifier s’il est envisagé d’y répéter l’opération.

Lors de son point de presse, le docteur Boileau a précisé que la nouvelle déclinaison du variant Omicron (le « BA.2 ») est maintenant responsable d’une infection sur deux. Les autorités de santé publique s’attendent à une recrudescence des cas dans les prochains jours et les prochaines semaines – une tendance qui se manifeste déjà par l’augmentation du nombre de cas officiellement recensés et celui des hospitalisations. S’il n’est pas plus sévère que l’Omicron, le variant BA.2 s’avère néanmoins beaucoup plus contagieux.

Pour cette raison, on ne saurait trop insister sur l’importance d’appliquer rigoureusement les mesures qui sont encore de rigueur dans les RPA afin de prévenir la transmission, incluant le port du masque d’intervention de qualité médicale hors des unités locatives, dans tous les espaces communs. Le respect des protocoles de prévention et de contrôle des infections (PCI), notamment pour l’accueil des personnes proches aidantes et visiteurs, reste également de mise. Aussi, ces dernières ne doivent pas se présenter dans une RPA si elles présentent des symptômes ou des signes d’une infection ou maladie.

L’amélioration générale de la situation sanitaire dans les dernières semaines, ainsi que l’allègement des mesures sanitaires, ont pu créer un faux sentiment de sécurité parmi les résidentes et résidents des RPA – un phénomène bien normal après deux années de restrictions, que l’on constate aussi dans la population générale. La pandémie n’est toutefois pas encore terminée, et nous avons la responsabilité de demeurer prudents et d’adapter nos comportements en conséquence, en particulier dans les milieux de vie collectifs que sont les RPA OSBL et les OSBL d’habitation pour aînés non visés par la certification, où l’entraide et la solidarité sont au cœur de nos valeurs.

Une version révisée des directives applicables dans un contexte de levée de la majorité des mesures sanitaires est disponible ici