15 mai 2022

RPA: Le port du masque n’est plus obligatoire

Mise à jour le 15 mai 2022:

Comme annoncé il y a une dizaine de jours par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le port du masque n’est plus obligatoire dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts, à quelques exceptions près. Cet allègement est entré en vigueur le 14 mai à 0 h 01.

La fin de l’obligation du port du masque s’applique entre autres aux résidences privées pour aînés (RPA certifiées); ainsi, les personnes qui y habitent, les visiteurs et les personnes proches aidantes ne sont plus tenues de le porter. À noter toutefois que le port du masque demeurera de rigueur dans les RPA où il y a une éclosion de COVID-19, dans les unités touchées.

Pour plus de détails, consulter l’arrêté numéro 2022-032 du ministre de la Santé et des Services sociaux.

* * *

Rappelons que plusieurs assouplissements aux consignes sanitaires applicables dans les RPA ont été annoncés dans les derniers mois. Le ministère de la Santé et des Services sociaux met régulièrement à jour les directives applicables aux RPA dans le contexte de la pandémie. Ces directives sont regroupées sur une même page Web dédiée à cette fin. Les organismes qui exploitent une résidence sans but lucratif (RPA certifiée) sont invités à en prendre connaissance et à consulter régulièrement les mises à jour qui y sont publiées.

Voici une liste non exhaustive de ces directives parmi les plus susceptibles de toucher les RPA OSBL :

•  Directive en lien avec le port du masque médical par l’usager et autres personnes à l’intérieur des milieux de vie et de soins à partir du 14 mai 2022 (13 mai 2022)

•  Directives applicables à partir du 14 mai 2022 dans les milieux de vie et autres milieux dans un contexte de levée des mesures sanitaires (mise à jour le 13 mai 2022).

•  Directive concernant la gestion des cas et des contacts dans les milieux de vie, réadaptation et d’hébergement (mise à jour le 13 mai 2022).

•  Directive sur la levée de l’isolement des travailleurs de la santé des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (mise à jour le 31 mars 2022).

•  Directive sur les modalités du décret concernant la vaccination et le dépistage obligatoire des intervenants de la santé et des services sociaux (mise à jour le 24 mars 2022).

•  Directive pour la gestion d’éclosion COVID-19 à appliquer dans les milieux de soins (hors milieux de soins aigus), de réadaptation et de vie (1er mars 2022).

•  Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie (mises à jour le 21 février 2022).

•  Directive sur la stratégie d’approvisionnement des équipements de protection individuelle (mise à jour le 17 janvier 2022).

•  Rôles et responsabilités des parties prenantes, incluant les RPA, dans le contexte de la gestion de la COVID-19 (mis à jour le 1er octobre 2021).

•  Hygiène et salubrité dans les milieux de vie (publié le 7 septembre 2021): ce document vise d’abord les CHSLD, les ressources intermédiaires et les RPA où il y a une unité de soins. Par contre, plusieurs bonnes pratiques présentées dans le guide, notamment pour les aires communes, pourront être utiles aux autres RPA.

Autres ressources utiles:

=> Formation Prévention et contrôle des infections : Formation de base en contexte de la COVID-19.

=> Guide de gestion des éclosions.

OSBL-H pour aînés non visés par la certification:

De manière générale, ce sont les consignes populationnelles générales qui s’appliquent dans les OSBL d’habitation pour aînés non assujettis à la certification des RPA. Ces organismes peuvent aussi se référer aux recommandations émises par la Société d’habitation du Québec. Ils doivent également suivre les instructions de leurs directions régionales de santé publique, s’il y a lieu.