info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
COVID-19 et RPA: Directives et consignes en vigueur
1 octobre 2021

COVID-19 et RPA: Directives et consignes en vigueur

Mise à jour le 1er octobre 2021 | Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé il y a quelques jours qu’à compter du 27 septembre, le port du masque d’intervention de qualité est de nouveau obligatoire pour tous les résidents des résidences privées pour aînés (RPA) de plusieurs régions du Québec, lorsqu’ils se déplacent dans la RPA, lorsqu’ils utilisent l’ascenseur et dans les espaces communs intérieurs. Pour plus de détails et connaître la liste des régions visées, consultez le communiqué gouvernemental, la directive ou le tableau présentant les mesures applicables dans les RPA.

* * *

Le ministère de la Santé et des Services sociaux met régulièrement à jour les directives applicables aux résidences privées pour aînés (RPA certifiées) dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ces directives sont regroupées sur une même page Web dédiée à cette fin: https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/directives-covid-19/sujets/rpa.

Voici les plus récentes versions de certaines d’entre elles, parmi les plus susceptibles de toucher les RPA sans but lucratif :

1 | Gradation des mesures dans les milieux de vie, d’hébergement et milieux de réadaptation (incluant les RPA) en fonction des paliers d’alerte en lien avec la COVID-19 (mise à jour le 24 septembre 2021).

=> Tableau présentant les mesures applicables dans les RPA (mis à jour le 24 septembre 2021).

2 | Directives pour les résidences privées pour aînés dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (mise à jour le 10 mai 2021).

3 | Hygiène et salubrité dans les milieux de vie (publié le 7 septembre 2021): ce document vise d’abord les CHSLD, les ressources intermédiaires et les RPA où il y a une unité de soins. Par contre, plusieurs bonnes pratiques présentées dans le guide, notamment pour les aires communes, pourront être utiles aux autres RPA.

4 | Rôles et responsabilités des parties prenantes, incluant les RPA, dans le contexte de la gestion de la COVID-19 (mis à jour le 1er octobre 2020).

5 | Trajectoires pour les personnes en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté vers différents milieux de vie et d’hébergement:

=> Directive (mise à jour le 11 juin 2021).

=> Trajectoire : Admission/intégration ou retour/réintégration d’un usager jeune ou adulte en milieu de vie ou un milieu de réadaptation en provenance d’un centre hospitalier, d’un milieu de réadaptation ou de la communauté (mise à jour le 9 juin 2021).

6 | Directives sur les zones tampons (mises à jour le 8 juillet 2021).

7 | Directives pour prévenir le déconditionnement chez la personne aînée en contexte de pandémie (mises à jour le 19 mai 2021).

=> Guide de mise en œuvre des actions préventives et de traitement du déconditionnement auprès des aînés.

8 | Directive pour les agents de sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (mise à jour le 23 décembre 2020).

Autres ressources utiles:

=> Pour connaître les paliers d’alerte en vigueur dans les différentes régions: Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région.

=> Formation Prévention et contrôle des infections : Formation de base en contexte de la COVID-19.

=> Guide de gestion des éclosions.

=> Arrêté ministériel 2020-097 du 1er décembre 2020 qui ordonne certaines mesures aux exploitants des résidences privées pour aînés.

OSBL-H pour aînés non visés par la certification:

De manière générale, ce sont les consignes populationnelles générales qui s’appliquent dans les OSBL d’habitation pour aînés non assujettis à la certification des RPA. Ces organismes peuvent également se référer aux recommandations émises par la Société d’habitation du Québec. Ils doivent évidemment suivre les instructions de leurs directions régionales de santé publique, le cas échéant.

 

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.