Voici un rappel provenant de la Direction générale des aînés et des proches aidants du ministère de la Santé et des Services sociaux concernant les mesures à prendre dans les résidences privées pour aînés. Ces mesures peuvent évidemment être reprises dans les OSBL d’habitation dont les projets s’adressent à des personnes aînées mais qui ne sont pas assujettis à la certification des RPA.
Le RQOH
—
En raison de la progression de la maladie à coronavirus COVID-19 dans le monde et de l’apparition graduelle de cas d’infection au Québec, nous souhaitons rappeler certains renseignements et consignes de prévention qui prévalent tout particulièrement auprès des personnes aînées et des autres personnes vulnérables, dont certaines pourraient être plus touchées par cette infection.
Tout d’abord, depuis samedi le 14 mars 2020, toutes les visites dans les CHSLD, les ressources intermédiaires (RI) et les ressources de type familiale (RTF) pour aînés et adultes vulnérables, ainsi que les résidences privées pour aînés (RPA) sont suspendues. Afin de maintenir le contact entre les usagers et leurs proches nous vous demandons de privilégier l’utilisation du téléphone ou des autres moyens de communications.
De plus, il est demandé aux personnes âgées de 70 ans et plus de demeurer chez elles, autant que possible, et pour une durée indéterminée. Il est important de préciser que les aînés qui résident en RPA doivent être en mesure d’aller à leur rendez-vous médicaux ou d’aller chercher des provisions et des médicaments. Ils peuvent également se faire livrer des provisions et aller prendre une marche.
Également, depuis le 12 mars, les employés qui sont de retour d’un voyage à l’extérieur du pays doivent être en isolement pendant 14 jours suivant leur retour. Pour les employés qui présentent des symptômes d’allure grippale, ils doivent également être en isolement et ne pas se présenter au travail, et ce, même s’ils ne reviennent pas de voyage. À titre de précision, les travailleurs embauchés par les résidents pour donner des services sont considérés comme des employés pour l’application des mesures de prévention et de contrôle.
Rappelons que les mesures de prévention et de contrôle des infections doivent être bien en place au sein des CHSLD, RI-RTF et des RPA. De plus, des mesures de prévention doivent être prises par les travailleurs qui donnent des services aux aînés et autres clientèles vulnérables à domicile.
Pour en savoir davantage sur le COVID-19 et l’évolution de la situation, ou pour obtenir plus de renseignements sur les mesures préventives à adopter, nous vous invitons à consulter régulièrement le site Québec.ca/coronavirus.