6 juillet 2023
Quelques jours avant 1er juillet, le RQOH et ses fédérations régionales ont mené une opération médiatique* afin de mettre en lumière l’importance de protéger le logement social et communautaire, notamment les OSBL d’habitation.
C’était l’occasion de dresser un bilan de la dernière année en matière d’accès au logement et de réclamer un financement adéquat, de même que des mesures structurantes afin de protéger le droit au logement.
Ainsi, tout au long des deux dernières semaines, notre directeur général et porte-parole, André Castonguay, a multiplié les entrevues pour exposer et défendre la position de notre réseau.
Lors d’une entrevue télévisée à Zone économie avec Andrée-Anne St-Arnaud sur les ondes de RDI, notre directeur a commenté quelques statistiques concernant le logement locatif et rappelé que les salaires ne suivaient pas la hausse fulgurante des loyers.
Il a mentionné qu’un financement étatique adéquat était essentiel à la concrétisation de logements réellement abordables et rappelé la dimension humaine de la crise qui perdure.
En entrevue à L’heure du monde, sur les ondes d’Ici Première, notre directeur a témoigné de la difficulté à réaliser des projets de logements réellement abordables au Québec. Il a indiqué que les développeurs communautaires sont assurément les mieux placés pour construire des logements sociaux.
Dans un entretien avec Martin Pelletier à Midi Actualité, sur les ondes de CKOY-FM (Sherbrooke), il a pu chiffrer l’arrérage de livraison des unités du défunt programme AccèsLogis. Il a également eu l’occasion de parler de l’absence de chantiers des projets d’habitation retenus dans le cadre du premier appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Il a rappelé, chiffres à l’appui, le manque d’appétit des promoteurs immobiliers privés, et l’incompatibilité entre leurs exigences de profit et l’esprit du logement social.
À la suite d’une entrevue réalisée avec la ministre responsable de l’Habitation à l’émission Midi Info, l’animateur, Janic Tremblay, mentionnait que celle-ci n’avait rencontré que peu de groupes communautaires et de représentation des locataires afin d’identifier des solutions à la crise. Pour appuyer ses propos, il a fait la lecture d’un courriel d’André Castonguay (vers 12 h 46) au sujet de l’absence de rencontre du RQOH avec la ministre Duranceau.
Finalement, un éditorial de Jean-Benoît Nadeau publié sur le site Web Avenues.ca, précise que le projet de loi 31 « ne réglera absolument rien au problème de fond, qui est celui du déficit de logements sociaux, qui continue de se creuser ».
Dans son texte, le chroniqueur d’expérience rappelle l’urgence de reprendre la grande Corvée-Habitation du logement social et communautaire, seul modèle garantissant la réelle abordabilité à long terme, afin de protéger les locataires vulnérables, notamment les aînés.
*Lire le communiqué de presse du RQOH