4 novembre 2022

De grands défis pour le second gouvernement de la CAQ

Dans le cadre de la campagne qui s’est terminée le 3 octobre dernier, le RQOH a préparé une « carte de visite » pour présenter les propositions du secteur de l’habitation sans but lucratif. La démarche est axée sur la question de l’accès à un logement qui réponde aux besoins des ménages et respecte leur capacité de payer.

Le document est disponible ici : rqoh.com/carte-de-visite.

Au lendemain des élections, il nous semble primordial de rappeler aux députés de la nouvelle législature ces demandes et propositions déclinées en cinq points :

1. La construction de logements sociaux et communautaires

Réaliser au moins 5 000 nouveaux logements sociaux et communautaires par an et sur 5 ans afin d’offrir des logements réellement abordables aux ménages à faible ou modeste revenu, en fonction de leur capacité de payer.

2. Le programme AccèsLogis

Poursuivre et accélérer la réalisation de la totalité des unités déjà annoncées, mais non livrées dans le programme AccèsLogis en allouant les sommes nécessaires à cette fin, et maintenir et améliorer le programme pour réaliser les milliers de nouveaux logements nécessaires pour répondre aux besoins des ménages québécois.

3. Le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ)

Miser sur les promoteurs dont l’expertise en matière d’habitation pour les clientèles vulnérables est réelle en priorisant les projets présentés par des organismes sans but lucratif, plutôt que des développeurs privés, et inclure un nombre minimum de PSL dans tout programme de logement dit abordable.

4. Le financement du soutien communautaire

Augmenter de façon pérenne à 35 millions de dollars l’enveloppe budgétaire allouée par le ministère de la Santé et des Services sociaux et dédiée au soutien communautaire en logement social et communautaire. Cela, conformément aux orientations convenues par les partenaires des réseaux de l’habitation et de la santé et des services sociaux à l’occasion de la récente mise à jour du Cadre de référence.

5. La pérennité des habitations communautaires pour aînés

Reconnaitre le caractère distinct des RPA sans but lucratif et obtenir un engagement du gouvernement à soutenir leur développement. En parallèle, que le gouvernement reconnaisse et valorise la place particulière qu’occupent les OSBL d’habitation non visés par la certification dans l’offre de logements répondant aux besoins des ménages aînés.