22 septembre 2016
Le secteur du logement communautaire fait ainsi entendre sa voix dans l’élaboration d’une « nouvelle approche » annoncée en avril dernier par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux. Le député Norbert Morin, adjoint parlementaire du ministre et responsable du dossier de l’habitation au gouvernement du Québec, a entrepris une tournée de consultation à travers le Québec. Le mémoire que le RQOH lui remet aujourd’hui rappelle l’ampleur et la diversité des besoins de larges secteurs de la population québécoise et met de l’avant plusieurs stratégies et modes d’intervention pouvant être utilisés pour venir en aide aux ménages les plus démunis en matière de logement.
Intitulé « De l’audace et de l’ambition : les clés pour une approche gagnante », le mémoire contient des propositions concrètes pour assurer la pérennité de l’ensemble des logements sociaux et communautaires existants. Il lance également des pistes de solutions pour poursuivre, voire augmenter et accélérer le développement de nouveaux projets d’habitation communautaire pour répondre aux besoins des individus et des communautés. Enfin, il présente des pistes pour reconnaître et soutenir l’action des organismes qui réalisent, administrent et gèrent les projets de logement communautaire.
Le RQOH croit que la présente consultation est une occasion dont il faut se saisir pour faire entendre la voix de l’habitation communautaire. Dans le contexte où le gouvernement fédéral affiche sa volonté d’adopter une Stratégie nationale sur le logement qui visera à élargir l’offre de logement abordable, le RQOH croit que le gouvernement du Québec doit saisir la balle au bond et relancer avec vigueur le développement du logement social et communautaire.
Memoire_RQOH_Consultation_SHQ_2016_vf_web
Téléchargez le mémoire en format pdf