info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
De retour en piste pour un nouveau mandat
1 mai 2013

De retour en piste pour un nouveau mandat

Par Myrtha Laflamme, présidente du CA. Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH)

Et bien oui! Je suis de retour comme présidente du Réseau québécois des OSBL d’habitation! J’ai une vague impression que plus ça change, plus c’est pareil… Car les dossiers qui nous préoccupent reviennent tout le temps. Le soutien communautaire, le refinancement, la certification, etc. « Il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts », mais il ne faut pas qu’elle soit trop chaude (sic).

Soutien communautaire

En novembre 2007, le Gouvernement du Québec a adopté le Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social. Cette mesure intersectorielle est le résultat d’une longue négociation entre la SHQ et le MSSS ainsi que plusieurs partenaires du logement social, notamment les regroupements. Il importe de continuer à veiller au grain pour voir grandir cette entente, car rien n’est jamais acquis.

Planification stratégique

Le RQOH traverse actuellement une période de planification stratégique. C’est une occasion de travailler avec les réalités actuelles, de se projeter dans l’avenir et de dépoussiérer un peu notre Réseau! Déjà, une rencontre sur deux jours a été organisée, au cours du mois du mars, entre différents acteurs des fédérations régionales et du RQOH afin de discuter des orientations et des priorités de notre regroupement pour les prochaines années. Les échanges que nous avons pu y avoir ont été riches en idées et en projets. Nos troupes sont maintenant plus motivées que jamais et nous avons bien hâte de vous présenter officiellement le résultat de nos réflexions. À suivre!

Un bulletin spécial… Et des participantes tout aussi spéciales

RésidantEs, travailleusEs, bénévolEs… Elles sont plusieurs à avoir répondu à notre appel et à avoir accepté de partager généreusement leur histoire et leur point de vue sur l’habitation communautaire, pour ce numéro spécial du bulletin LE RÉSEAU. Vous y retrouverez, donc, une représentation éloquente de l’« empowerment » au féminin dans nos diverses communautés québécoises. Notons également la participation à ce numéro du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui a accepté, à notre grand bonheur, de signer un texte. Un merci spécial à nos collaboratrices et participantes, sans qui, ce numéro n’aurait jamais été possible.

Notez, Messieurs, que, bien qu’il s’agisse d’un numéro PAR les femmes et dédié aux femmes, le bulletin s’adresse à tous! Je vous invite à vous en inspirer et, pourquoi pas, à le partager et à en commenter le contenu sur notre page facebook.com/ReseauQuebecoisOsblHabitation De belles discussions à venir..

Mille mercis

En terminant, je tiens à souligner le beau travail réalisé au cours du dernier mandat au RQOH par Isabelle Leduc, comme présidente, ainsi que par les administrateurs et les employés. Tous, ensemble, forts de notre volonté et de nos expertises, nous sommes prêts pour écrire la suite.

Article paru dans le bulletin Le Réseau no 43

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.