12 août 2022

Déclaration publique de François Legault sur le logement : Une annonce et bien des questions en suspens !

Déclaration publique de François Legault, premier ministre sur le logement  : 

Une annonce et bien des questions en suspens ! 

Aujourd’hui 12 août 2022, François Legault a fait une déclaration publique lors d’un déplacement dans le cadre de la campagne en vue des élections du 3 octobre.

Il faut noter que cette déclaration signe le premier engagement électoral de la CAQ pour les prochaines élections provinciales, avant même la publication de la plateforme électorale du parti du premier ministre.

François Legault choisit donc de porter son premier engagement sur le logement, ou plutôt sur la crise du logement, après avoir longtemps nié l’existence de cette crise. Cela démontre s’il en était encore besoin que ce sujet est bien au cœur des préoccupations des Québécoises et Québécois et qu’il animera fortement la campagne électorale qui débute.

On peut noter que François Legault s’engage sur 11 700 logements locatifs (« sociaux et abordables ») sans évoquer l’accès à la propriété. En soi, cette option marque la prise en compte par la CAQ d’une réalité de priorités et c’est le point positif à retenir pour le RQOH.

Pour autant, et cela était peut-être volontaire de la part de Monsieur Legault, il n’est pas précisé par la CAQ si les 11 700 logements annoncés incluent ceux actuellement annoncés et non encore livrés (près de 8 000 unités dans le programme AccèsLogis et 1 700 dans le nouveau programme PHAQ). De même, les 1,8G$ annoncés par François Legault représentent-ils de réels nouveaux investissements ?

Enfin, le premier ministre évoque des « logements sociaux et abordables ». Cette dénomination laisse entrevoir la possibilité que des logements dans le marché privé y soient inclus, ce qui est plus qu’une nuance quant aux besoins réels et demandes des organismes de l’habitation sociale et communautaire et notre milieu des OSBL…

Voilà autant de questions que Monsieur Legault aura l’occasion de préciser s’il répond présent à l’invitation qui lui a été lancée pour un débat public électoral sur le logement le 13 septembre 2022. Sa réponse est attendue.

Reportage :