20 mars 2023

Déficience intellectuelle : développer des milieux de vie pour favoriser l’autonomie

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) souligne cette année son 35e anniversaire. Du 19 au 25 mars 2023, des activités de sensibilisation inclusives sont proposées à l’échelle provinciale. 

Sous le thème de la dignité, la 35e semaine de la DI vise à conscientiser la population aux réalités des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches. Elle mise notamment sur l’entraide, la valorisation des différences et l’appui aux personnes aidantes.  

Vers une plus grande autonomie

Le logement social et communautaire peut permettre aux personnes ayant une DI d’accéder à une plus grande autonomie et de développer leur plein potentiel. Le modèle de L’Arche, qui offre des foyers pour personnes avec une déficience intellectuelle, avec 149 communautés et 14 projets dans 37 pays à travers le monde1, en est un bon exemple. Il démontre que « des personnes de capacité intellectuelle, de religion et de culture différentes peuvent vivre et apprendre ensemble »2. 

Dans un texte rédigé en novembre 2022, notre collègue Pierre-Luc Fréchette, conseiller aux affaires publiques et juridiques du RQOH, soulignait d’ailleurs que « les personnes DI-TSA ont des options mésadaptées de logement : il s’agit fréquemment de CHSLD, mais aussi de ressources de type familial et de ressources intermédiaires. Ces milieux de vie ne sont généralement pas appropriés pour les personnes DI-TSA. D’abord parce que les personnes DI-TSA ne sont ni en fin de vie, ni en besoin de réadaptation, mais en santé et en besoin de soutien pour bénéficier de leur autonomie en toute sécurité et inclusivité sociale/communautaire ».  

Ainsi, la fin du programme AccèsLogis ne présage rien de positif pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, dont les ressources financières sont souvent limitées et qui doivent bénéficier d’accompagnement. Le secteur privé ne peut vraisemblablement pas répondre à leurs besoins particuliers.  

Notons que l’Alliance canadienne de l’autisme tiendra un sommet canadien et international sur l’autisme à Ottawa, à compter du 17 avril. Le logement y occupera une place centrale. 

Par ailleurs, le nouveau Réseau-ressources DI DP TSA TCC organise un événement rassembleur sous forme de conférence de deux jours, cet automne, à Trois-Rivières. Restez à l’affût! 

Visitez le site Web et suivez la page Facebook de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle pour en apprendre davantage sur la 35e édition de la SQDI.