6 octobre 2021

Demandons une politique de l’habitation qui a des dents

Tout le secteur du logement social et communautaire et ses partenaires peuvent participer à la consultation publique Web dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action gouvernemental en habitation. Cette consultation éclair, qui se terminera le 15 octobre, a été lancée par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

La consultation prend la forme d’un questionnaire en ligne, auquel les citoyennes, citoyens et représentant·es d’organismes sont invités à répondre.

Les questions ouvertes ou à choix multiples alternent sur des sujets comme « la protection des citoyennes et des citoyens », les enjeux du marché de l’habitation, le développement des communautés et enfin, le parc résidentiel et le cadre bâti.

Pour chacune des quatre questions ouvertes, la limite est de 150 mots, alors il faut y aller succinctement. Compte tenu de ces limites, le RQOQ entend se concentrer sur quelques éléments clés, dont :

  • Le besoin d’un programme comme AccèsLogis, qui soutienne le développement de 5 000 unités par année et facilite l’exploitation pérenne des ensembles réalisés.
  • Le logement social et communautaire, de propriété collective et sans visée de profits, est l’option à privilégier pour répondre aux besoins des ménages québécois ; le secteur privé à but lucratif est incapable de jouer ce rôle. Aussi, le gouvernement devrait ajouter un volet au programme ACL pour financer l’acquisition de logements abordables dans le marché privé par des organismes sans but lucratif.
  • Le gouvernement doit mettre immédiatement à la disposition des organismes contributeurs les sommes qu’ils ont été forcés de verser au Fonds québécois d’habitation communautaire.
  • Le financement du soutien communautaire en logement social et communautaire doit être rehaussé et disponible pour tous les projets en exploitation ou en développement qui en ont besoin.
  • Le plan d’action et la politique gouvernementale en habitation doivent reconnaître que l’accès à un logement convenable est un droit fondamental de la personne confirmé par le droit international et viser la réalisation progressive de ce droit.

Pour en savoir plus sur la démarche, qui s’inscrit dans la foulée des Forums Habitation Québec tenus en janvier 2020 et du « Grand Forum » qui a eu lieu en mars dernier, rendez-vous sur cette page Web : https://tinyurl.com/9k7z9kvz.