info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Des propositions pour le ministre Duclos
13 février 2017

Des propositions pour le ministre Duclos

Les solutions mises de l’avant par le secteur du logement social ont une nouvelle fois été présentées au ministre responsable de l’élaboration de la future Stratégie canadienne de l’habitation. La réunion de travail entre MM. Stéphan Corriveau et Jeff Morrison, respectivement président et directeur général de l’ACHRU, et M. Jean-Yves Duclos a eu lieu ce lundi à Ottawa.

« Le gouvernement du Canada doit mettre en place un programme ambitieux de construction de nouveaux logements sociaux et de protection du parc existant d’habitation sans but lucratif », a dit M. Corriveau au ministre, en ajoutant : « Le logement communautaire doit occuper une place prépondérante dans l’arsenal gouvernemental pour combattre la pauvreté et la précarité dans le logement. »

Le ministre responsable de l’habitation en est à ses dernières consultations auprès des principaux partenaires du secteur avant le dépôt du budget fédéral et le dévoilement de la Stratégie, laquelle, avait-il annoncé l’an dernier, vise à ce que « tous les Canadiens aient droit à un logement sécuritaire, adéquat et abordable ».

À cet égard, M. Corriveau, qui est également directeur général du RQOH, a incité M. Duclos à poser un « geste législatif » pour que le droit au logement « soit explicitement reconnu dans les instruments juridiques canadiens de protection des droits de la personne ».

Ces propositions ont été très bien reçues par le ministre Duclos, qui a invité l’ACHRU à poursuivre plus avant les discussions avec ses collaborateurs et d’autres membres du gouvernement pour les concrétiser dans les semaines qui suivent.

MM. Morrison et Corriveau étaient accompagnés de Robert Cohen, un ancien président de l’ACHRU et voix respectée dans le secteur de l’habitation au Canada, qui agit à titre de conseiller, et de Kristen Holinsky, directrice des programmes de l’ACHRU. À l’issue de l’entretien, M. Corriveau s’est montré reconnaissant de l’écoute attentive que leur a accordé le ministre, une écoute que les responsables espèrent voir se poursuivre, afin que la société civile soit en mesure de « pleinement jouer son rôle de partenaire dans l’articulation et la mise en œuvre » de la Stratégie canadienne de l’habitation.

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.