4 mars 2020
Kesnamelly Neff, la responsable de la formation au RQOH, a fait paraître un texte sur la sécurité des aînés en OSBL d’habitation dans Municipalités + Familles, le magazine du Carrefour action municipale et famille. Le texte fait le bilan d’une démarche ayant mobilisé près de 200 résident·es aîné·es de nos projets.
En novembre 2019 avait lieu le dévoilement[1] du coffre à outils La sécurité c’est moi, c’est toi, c’est nous au terme d’une tournée de consultations réalisées auprès de 184 aînés de la Montérégie qui ont échangé sur les enjeux liés à leur sentiment de sécurité dans le cadre du projet d’expérimentation Ensemble pour la sécurité des aînés vivant en OSBL d’habitation, réalisé par le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH).
Un projet mobilisant
En développant ce projet, le RQOH a voulu démontrer qu’il est possible d’assurer la sécurité des locataires aînés d’une façon simple, efficace et peu dispendieuse, grâce à la mobilisation des acteurs (locataires, gestionnaires, bénévoles et salariés) et des ressources du milieu de manière à améliorer leurs pratiques et réflexes de prévention, d’entraide et de responsabilisation. Le projet d’expérimentation a permis de réaliser des rencontres auprès de 184 locataires aînés vivant dans treize ensembles de logements appartenant à des OSBL-H situés en Montérégie. Ces rencontres, qui se sont déroulées sous la forme d’activités et d’animations dynamiques, ont permis aux aînés :
Liste des OSBL-H participants
Société d’habitation de Coteau-du-Lac (Coteau-du-Lac) Afin de présenter leur bilan de la démarche, de l’expérience, des connaissances et des compétences développées par les aînés durant la tournée participative, le RQOH et ses partenaires ont organisé un événement afin de dévoiler le coffre à outils La sécurité c’est toi, c’est moi, c’est nous pour les OSBL-H qui auront le désir d’animer une démarche similaire dans leur propre milieu.
Ce coffre à outils contient les connaissances et les compétences développées par les locataires aînés et les ressources de leur milieu pour identifier les problèmes de sécurité, mais surtout pour décider eux-mêmes des moyens à mettre en place pour y remédier. Il contient, notamment, un guide et du matériel d’animation.
Les OSBL-H pour aînés : des milieux de vie sécuritaires et encadrés
La participation des aînés fut impressionnante, confirmant ainsi l’importance accordée à la question de la sécurité et à la pertinence de la démarche participative proposée.
Les aînés éprouvent le désir d’échanger sur les enjeux de sécurité qui les concernent.
Il s’agissait, pour la plupart, d’une première occasion d’être entendus sur la manière dont ils donnent du sens à leur cadre de vie, appréhendent les failles de sécurité et/ou leur sentiment de sécurité en plaçant leurs témoignages dans le contexte spécifique de leur milieu de vie. A priori, presque tous les aînés nous ont dit se sentir en sécurité dans leur logement et dans leur immeuble. Ce sentiment est accentué par l’entraide entre locataires et l’esprit de communauté (activités et implications sociales) qui y règnent. En dépit de cela, certains enjeux liés à leur sécurité les préoccupent lorsqu’ils se sentent démunis pour les résoudre, notamment: les troubles de voisinage, la détresse psychologique, l’intrusion dans les immeubles, les abus financiers, les risques de chute, les risques d’incendie, la perte d’autonomie, etc.
Le désir d’implication des aînés dans l’amélioration de leur milieu de vie.
L’union et la communication entre les aînés réunis autour de sujets communs ont permis d’engendrer des réflexions qui encourageront l’adoption d’attitudes et de comportements, individuels et collectifs, favorisant leur sentiment de sécurité. En effet, ces rencontres ont permis aux aînés de se décloisonner de leur espace individuel pour enrichir leur expérience humaine, l’éventail de leurs compétences et de partager leurs savoirs et leurs capacités acquises durant leur parcours de vie. Bref, l’interactivité observée durant ces rencontres a permis à tous les locataires rencontrés d’en apprendre, d’offrir ou d’enseigner quelque chose et ce, peu importe leurs conditions de vie ou de santé.
La mise en œuvre de mesures de sécurité et d’urgence.
À la lumière des échanges et des informations transmises, les aînés ont eux-mêmes souligné la pertinence de s’engager pour mobiliser les acteurs concernés (locataires, gestionnaires, bénévoles et salariés) à la mise en œuvre des mesures de sécurité et d’urgence suivantes, qu’ils ont identifiées : pratiques de vigilance, pratiques de bienveillance, (ré)aménagement physique de l’immeuble, mobilisation des ressources identifiées, etc. Pour favoriser la mise en œuvre de ces mesures, les aînés ont soulevé l’importance d’améliorer le maillage entre les OSBL-H pour aînés et les ressources communautaires et institutionnelles (CLSC, services municipaux de police et d’incendie, groupes communautaires, etc.) situés dans leur région. Ainsi, les échanges et les services rendus renforceront le tissu social du quartier, de la ville ou du village ainsi que celui de la municipalité où se situe leur organisme.
Retombées du projet
Les retombées d’une telle démarche seront significatives. À court, moyen ou long terme, elles favoriseront :
La démarche utilisée dans le cadre de ce projet est innovante, puisqu’elle permet d’explorer la capacité des locataires aînés à trouver des solutions qui correspondent à leurs besoins et, conséquemment, à confirmer que l’habitation communautaire leur permet de prendre en charge leur bien-être dans leur milieu de vie. L’accroissement du sentiment d’appartenance et la mise en commun de leurs connaissances et compétences favorisent un plus grand sentiment de sécurité parmi les aînés locataires.
Durant l’année 2020, le RQOH s’assurera du déploiement du projet dans l’ensemble des OSBL-H pour aînés de toutes les régions du Québec. En mobilisant les gestionnaires, les administrateurs, les bénévoles ainsi que les locataires, le regroupement souhaite favoriser la mise en place de pratiques toujours plus sécuritaires et promouvoir les bons coups, tout en provoquant une forme d’émulation entre les OSBL-H. Le RQOH s’engage à soutenir la promotion des démarches qui seront entreprises et à rendre disponible tout matériel qui découlera de la démarche d’expérimentation initiale.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux -Secrétariat aux aînés (QADA). Le RQOH tient à remercier la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME), le Carrefour action municipale et famille et l’organisme Présâges pour leur précieuse implication.
Le site du Carrefour action municipale et famille : http://carrefourmunicipal.qc.ca/
[1] Le lancement, qui a réuni une cinquantaine de personnes, a eu lieu le 28 novembre 2019 à l’Exporail, à Saint-Constant.