Deux semaines après la présentation par le gouvernement de la CAQ d’un autre budget décevant en matière de logement, souhaitons que celui que le gouvernement fédéral déposera le 19 avril soit à la hauteur et prévoie des investissements suffisants pour soutenir le développement et la pérennité du logement social et communautaire à travers le pays.
Nous reproduisons ici un texte publié le 22 mars 2021 par Jeff Morrison, dans lequel
le directeur général de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) se questionne sur ce qui pourrait attendre le secteur du logement communautaire dans le prochain budget à Ottawa.
Cinq éléments à surveiller dans le budget fédéral 2021 pour le secteur du logement communautaire
Les membres de l’ACHRU le savent, notre revendication prioritaire au cours des dernières années a été d’obtenir une stratégie de logement autochtone urbaine, rurale et nordique. Il y a des raisons d’être optimiste et de penser qu’il pourrait y avoir une annonce dans le budget 2021 : le ministre Ahmed Hussen a été chargé par le premier ministre, dans sa lettre de mandat de 2019, d’élaborer une telle stratégie, et un comité parlementaire a tenu des audiences sur une stratégie autochtone urbaine, rurale et nordique au cours de l’hiver 2020-21, avec un rapport final attendu sous peu. Ces signes, combinés aux efforts de la campagne « Pour les Autochtones, par les Autochtones » poursuivis par le Caucus autochtone de l’ACHRU au cours des derniers mois, suggèrent un optimisme prudent. Le budget 2021 pourrait être le moment où un plan de logement autochtone urbain serait dévoilé.
Lorsque l’Initiative pour la création rapide de logements a été annoncée pour la première fois en septembre 2020, les fournisseurs de logements sans but lucratif ont manifesté un vif intérêt. Malgré les courts délais de présentation des demandes, cet intérêt s’est confirmé avec plus de 680 demandes d’une valeur de plus de 6 milliards de dollars reçues par la SCHL, pour un programme dont le budget était de 500 millions. Cette demande, et la mise à jour de la lettre de mandat envoyée au ministre Hussen par le premier ministre en janvier 2021 suggèrent qu’une deuxième phase de l’ICRL est à venir. Sur la base des commentaires de ses membres, l’ACHRU a déjà écrit au ministre Hussen pour lui recommander des changements au programme si une deuxième phase est annoncée ; nous voulons nous assurer que toute nouvelle phase sera mieux adaptée et plus efficace pour les fournisseurs de logements. Le budget 2021 serait un bon moment pour annoncer cette deuxième phase.
Dans ce discours d’octobre 2020, le gouvernement fédéral a inclus un engagement à mettre fin à l’itinérance chronique au Canada. Bien que louable, cet engagement n’était assorti d’aucun échéancier, plan ou ressources sur la façon de l’atteindre. Le ministre Hussen et la SCHL ont commencé à tenir des consultations avec les parties prenantes sur cette question, mais on ne sait pas quand un plan ou des ressources pour soutenir l’atteinte de cet objectif seront dévoilés. Le budget 2021 pourrait-il en donner l’occasion ?
Dans la Stratégie nationale du logement de 2017, le gouvernement fédéral a dévoilé une nouvelle Initiative des terrains fédéraux destinée à rendre les terrains fédéraux excédentaires disponibles pour accroître l’offre de logements abordables. Bien qu’apprécié, le programme n’a été doté que de 20 millions de dollars par an, et seuls les terrains fédéraux étaient admissibles. Étant donné la nécessité d’avoir des terrains pour l’ajout de nouveaux logements, l’ACHRU a demandé au gouvernement fédéral d’élargir le mandat de ce programme et d’augmenter son budget. Nous espérons que cela se retrouvera dans le budget 2021.
L’un des aspects les plus difficiles de la pandémie de la COVID a été son impact sur la sécurité du revenu, en particulier pour les populations vulnérables et à faible revenu. Un certain nombre de programmes de soutien du revenu ont été introduits pendant la pandémie, notamment la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et les prestations d’assurance-emploi prolongées. Toutefois, les répercussions de la pandémie se font encore sentir sur le plan économique et, pour les locataires, le risque d’expulsion demeure une préoccupation constante. Le budget fédéral prolongera-t-il les prestations de soutien du revenu des personnes au Canada qui doivent encore faire face aux retombées de la pandémie, en particulier les femmes et les jeunes ? D’autres mesures de soutien seront-elles prévues pour lutter directement contre la pauvreté ?
Le budget 2021 représente un moment unique pour le gouvernement fédéral de créer un pays plus égalitaire, plus sain et plus prospère, et cela commence par le logement. Nous espérons que le gouvernement fédéral ne laissera pas passer cette occasion et s’engagera à « rebâtir en mieux » de manière à ce que chaque personne au Canada ait un logement abordable et adéquat.