17 octobre 2024

Des logements qui font reculer l’itinérance : 12 organismes inspirants !

Le 4 octobre dernier, Logemen’occupe, un membre de la Fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais (FOHO) qui défend le droit au logement et qui promeut l’habitation sociale et communautaire, a lancé un recueil de textes.

Intitulé Des logements qui font reculer l’itinérance, l’ouvrage regroupe les portraits de 12 organismes inspirants œuvrant dans le domaine de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Ce recueil illustre de manière dynamique les bons coups et les modèles gagnants en matière de lutte à l’itinérance au Québec.

L’ouvrage démontre qu’il est possible d’offrir aux ménages une sortie de crise pérenne par le biais des logements sociaux et communautaires. Il poursuit l’objectif de mobiliser les communautés et d’inciter les gouvernements à agir activement pour résoudre la crise.

Le coordonnateur de l’organisme porteur du projet, M. François Roy, rappelait d’ailleurs en entrevue radio l’importance du soutien communautaire en logement. Il expliquait que cet accompagnement humain, lorsque placé au cœur des démarches organisationnelles, a un impact indubitable sur la stabilité résidentielle des personnes à risque.

Armelle Grey Tohouegnon, DG de la FOHO

Il faut loger les Québécois et Québécoises, les personnes qui sont dans la rue. […] L’itinérance a maintenant un visage, ce n’est plus comme avant. Il y a des familles entières qui sont vulnérables. Il y a des pères de famille, des mères de famille, des enfants en bas âge qui se retrouvent dans la rue […].

Sortir de l’urgence

En pleine période de crise, M. Roy estime qu’il faut réfléchir aux dispositifs qui permettent de sortir les individus de l’urgence. Selon lui, ne miser que sur les structures de dernier recours est susceptible d’engendrer de l’itinérance chronique.

Autrement dit, les solutions temporaires entraînent une détérioration de la santé de la personne, alors que le logement social et communautaire l’améliore, et ce, tant au niveau physique que psychologique.

Un toit comme clé du succès

Aussi, le recueil met en lumière des exemples qui permettent aux personnes d’accéder à une certaine stabilité en logement. Comme l’explique M. Roy, puisque cet aspect est déterminant pour la santé des individus, il est important de le considérer dans l’équation.

Vidéo promotionnelle de la FOHO

Capture d'écran de la vidéo promotionnelle de la FOHO

Pierre Gaudreau, organisateur communautaire cité dans le recueil

« L’itinérance n’est pas seulement un problème de logement, mais il s’agit toujours d’un problème de logement. »

Espérons donc que ce recueil mobilisera les forces collectives afin de remédier à la crise sociale qui perdure, au détriment de la santé et de la sécurité des citoyens.

 

Sources :

TVA Gatineau, Logemen’occupe : « Des logements qui font reculer l’itinérance », le 4 octobre 2024.

TVA Gatineau, Entrevue du jour – Des logements qui font reculer l’itinérance avec Louise Guindon et François Roy, le 4 octobre 2024.

Ohdio, Émission « Les matins d’Ici » [segment], Lancement du recueil « Des logements qui font reculer l’itinérance », le 4 octobre 2024.

Ici Ottawa-Gatineau, Budget du Québec : qu’obtient l’Outaouais?,  le 12 mars 2024.

Site Web de Logemen’occupe