22 mai 2025

Des nouvelles de la FOH3L – Printemps/Été 2025

Des nouvelles des activités et représentations de la Fédération des OSBL d’habitation de Laval, des Laurentides et de Lanaudière.

> Retour sur l’AGA

L’assemblée générale annuelle de la FOH3L s’est déroulée en mode hybride. Les membres et les partenaires se sont présentés au Manoir Marc-Aurèle Fortin dans le quartier de Sainte-Rose à Laval. Comme vous le savez, nous nous faisons un point d’honneur de tenir l’évènement en alternance dans chaque grande région de notre territoire. L’an prochain, l’AGA se fera dans les Laurentides.

À cette occasion, les membres ont réélu M. Gaétan Larose comme représentant de la région des Laurentides et M. Azad Temisjian comme représentant de la région de Laval. Le poste vacant pour la région de Lanaudière n’a pas été pourvu. Il reste donc une place pour la région de Lanaudière au sein du conseil d’administration de la FOH3L. Vous êtes invités à passer le mot au sein de votre réseau et à nous contacter pour soumettre une candidature.

Le prix Raymond-Lamarche – décerné à la personne bénévole de l’année – en était à sa 2e édition et tous s’entendent pour dire que le choix du récipiendaire a fait l’unanimité. Mme Raymonde Blais s’est vu décerner le prix pour la reconnaissance de ses années de service et pour la vitalité qu’elle a su insuffler à la Résidence Dr Lucien Ferland dans la région de Lanaudière.

> Du mouvement à la FOH3L

Le printemps bat son plein à la FOH3L, et déjà, le terrain témoigne d’une activité florissante. Depuis le début de l’année, la direction a adopté un nouveau modèle de codirection. Cette transformation insuffle un vent de renouveau, permettant à chacune des codirections de se consacrer plus en profondeur à ses domaines d’expertise respectifs. Cette approche favorise le développement de l’organisation et la réalisation de projets structurants qui profiteront à l’ensemble de nos membres. L’accueil d’une stagiaire finissante en communications et marketing pendant la période estivale permettra par ailleurs d’entamer le chantier lié à la refonte des communications, des relations publiques et de l’image de la FOH3L.

> Déménagement

L’équipe de la permanence de la FOH3L a emménagé dans ses nouveaux locaux au début du mois de mai, sous des auspices prometteurs. Nous bénéficions désormais d’un espace sain, lumineux et suffisamment vaste pour accueillir de nouveaux employés*. Situés dans les Basses-Laurentides, ce nouveau cadre permet également d’organiser les rencontres des comités de travail dans un environnement confortable et fonctionnel. Pour sa part, le service d’intervention en soutien communautaire conserve ses locaux à Laval.

> De nouveaux services en déploiement : gestion et fusion

En raison de besoins exprimés dans le milieu et dans la perspective de consolider le secteur des OSBL-H du territoire des 3L, les services de la FOH3L évoluent et se développent à grande vitesse. Ainsi, la FOH3L a repris activement ses services en matière de gestion immobilière et financière et est à la recherche de gestionnaires pour remplir différents mandats en ce sens.

Par ailleurs, la FOH3L déploie également un service d’accompagnement à la fusion d’organismes. Dans un contexte marqué par la rareté des ressources, la complexification des exigences administratives et la montée des besoins sociaux, les organismes n’ont d’autre choix que d’innover pour assurer leur mission. Parmi les solutions porteuses, la fusion d’organismes peut représenter une avenue stratégique et réaliste pour renforcer durablement les capacités organisationnelles d’un milieu de vie. La FOH3L croit en la fusion comme outil de renforcement, non comme fin en soi. C’est pourquoi nous développons actuellement un service d’accompagnement dédié, conçu pour guider les organismes volontaires à chaque étape du processus — de la réflexion initiale jusqu’à l’intégration complète.

> Une équipe en plein développement

La FOH3L doit pourvoir un poste à temps complet d’intervenant·e de milieu en soutien communautaire œuvrant dans la région de Laval et un poste, nouvellement créé, d’agent·e de services aux membres. L’intégration de ces deux nouvelles personnes occupera une partie du temps de la permanence jusqu’à l’automne.

Jacques Legault
Responsable des communications et du service aux membres à la FOH3L