1 février 2024

Des nouvelles de la FOHBGI – Hiver 2024

Des nouvelles sur les activités communautaires de la Fédération régionale des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles.

> La Fédération dans les médias

 

Les derniers mois ont été ponctués par deux sorties médiatiques de la Fédération pour couvrir des sujets d’actualité sur son territoire. Il est de notre devoir de commenter l’actualité et de faire valoir les besoins et enjeux du milieu de l’habitation communautaire, et plus spécifiquement, de nos membres !

 

> Mise à jour budgétaire

 

La première sortie médiatique a eu lieu le 8 novembre 2023, au lendemain de la mise à jour budgétaire du gouvernement provincial. Bien que satisfaits de l’annonce de 8 000 nouveaux logements sociaux et communautaires, nous avons fait part de nos questionnements et des zones d’ombre qui subsistent à la suite de cette annonce, tout comme des besoins très particuliers en habitation au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

 

Écoutez ou réécoutez les entrevues accordées à Radio-Canada Bas-Saint-Laurent et à CIEU FM, la radio de la Baie-des-Chaleurs :

 

> Huit organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent dénoncent les conditions du marché locatif de la région

 

Le 4 décembre dernier s’est tenue une conférence de presse à laquelle ont notamment participé le FRAPRU, le Comité logement Bas-Saint-Laurent et la Fédération. Ces organismes cherchaient à faire état de la situation du logement social et communautaire ainsi que de celle des ménages locataires au Bas-Saint-Laurent. L’opération a fait grand bruit. On y apprenait entre autres que les ménages locataires du Bas-Saint-Laurent sont les plus pauvres au Québec. La Fédération a rappelé les besoins en logement communautaire et sa position quant aux promesses de construction de logements dits abordables par Québec.

 

À lire et à écouter au bulletin de nouvelles de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent et sur le web « Les locataires bas-laurentiens les plus pauvres au Québec, selon le FRAPRU ».

 

> La programmation de formations de l’hiver 2024 est sortie !

 

L’automne a été rythmé par plusieurs formations offertes à nos membres ainsi qu’à l’ensemble des fédérations régionales d’OSBL d’habitation. Offrir autant de formations était une première pour la Fédération ! Nous renouvelons l’expérience en vous proposant une toute nouvelle programmation pour l’hiver 2024 à consulter dès maintenant sur notre site web.

 

> Communautés de pratique

 

L’année 2023 aura entre autres été marquée par la mise sur pied de communautés de pratiques, des espaces dédiés aux membres, pour les membres. Lors de ces séances de questions et de partage, les participants peuvent bénéficier de l’expertise d’autres organismes comme celui pour lequel ils travaillent ou œuvrent bénévolement. Autre nouveauté : les communautés de pratiques sont dorénavant formées par secteur d’activité, afin de mieux cerner les besoins de toutes et tous.

 

La programmation de janvier 2024 est en ligne. C’est déjà le temps de vous y inscrire !

 

> Maintien d’OSBL d’habitation hors marché

 

Les Habitations communautaires de l’Est-du-Québec (HACEQ), un organisme géré par la Fédération, a pour mission de garder les logements sociaux et communautaires hors des intérêts privés pour préserver leur abordabilité. C’est avant tout dans des petits milieux que les interventions de l’HACEQ font une différence significative pour la population locale qui peut accéder à des loyers qui correspondent à leur capacité à payer.

 

L’HACEQ a récupéré des organismes territoriaux qui appartenaient à la Corporation du logement communautaire du Québec (COLOCQ) afin de permettre de les gérer localement, et, bien sûr, d’en préserver la vocation communautaire. En 2024, l’HACEQ récupérera une résidence de Sainte-Luce afin d’en assurer la gestion et l’administration.

 

> Accompagnement personnalisé aux membres

 

La Fédération offre d’accompagner les membres rencontrant des difficultés dans la gestion de leur organisme. Le service et les outils proposés sont adaptés en fonction des problématiques spécifiques rencontrées par ceux-ci. Par exemple, nous accompagnons actuellement une résidence privée pour aînés en Gaspésie. Dans un effort de redressement, un conseil d’administration provisoire a été formé. Une foule d’actions ont été entreprises en ce sens et l’avenir s’annonce prometteur.

 

Nous sommes prêts à relever ce défi ainsi que bien d’autres en 2024 !

Catherine Desrochers
Responsable des communications de la FOHBGI