22 mai 2025

Des nouvelles de la FOHBGI – Printemps/Été 2025

Des nouvelles sur les activités communautaires de la fédération régionale des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent, Gaspésie et les Îles.

> Un nouveau numéro de téléphone pour la Fédération

Dans la foulée des changements organisationnels que nous connaissons actuellement, nous avons mis en place un nouveau numéro de téléphone pour joindre la Fédération. À compter de maintenant, composez le 418 785-3207 pour parler à toute personne de notre équipe.

Le numéro précédent n’est plus affilié à la Fédération
. Il vous faudra donc dès à présent modifier vos habitudes. En prévision du départ imminent de Johanne Dumont, Marie-Michèle Carrier-Cyr vous répondra désormais.

> Une transformation durable pour l’HACEQ

Une transformation durable pour l’HACEQ

La Fédération s’affaire actuellement à affilier son OBNL de gestion immobilière et d’acquisition par fusion, l’HACEQ (Habitations communautaires de l’Est-du-Québec). Avec l’HACEQ, nous avons déjà réalisé plusieurs opérations de fusion d’OBNL, permettant de maintenir le parc immobilier des OSBL d’habitation et d’assurer la pérennité de celui-ci. Dans un objectif de venir en aide à toujours plus d’OSBL d’habitation, d’autres fusions sont à venir, dont une incluant une coopérative d’habitation.

Avec un tel changement et des ambitions d’envergure pour sa filiale immobilière, la FOHBGI procède actuellement à un travail de fond pour en changer l’appellation et l’image de marque.

Des changements remarquables

Nous sommes activement à l’œuvre pour effectuer les actions nécessaires au repositionnement de la nouvelle filiale. Son nouveau nom est déjà déposé au Registraire des entreprises et le nom de domaine (site Web) est réservé. Le choix du logo et de la palette de couleurs est en cours.

C’est avec impatience que nous vous dévoilerons le tout dans les prochaines semaines.

Ce repositionnement vise à mieux incarner les valeurs, la mission et les ambitions de notre filiale, tout en renforçant sa visibilité auprès des partenaires institutionnels, communautaires et du grand public.

Une chargée de projet en habitation communautaire

Cathy Desjardins, toute première employée officielle de la nouvelle filiale, vient de joindre l’équipe de la FOHBGI. C’est à titre de chargée de projet en habitation communautaire qu’elle consolidera et développera cette filiale de gestion immobilière et d’acquisition.

Malgré toute cette mouvance, l’objectif global demeure inchangé : offrir des milieux de vie durables, accessibles et enracinés dans les territoires, en collaboration étroite avec les communautés et les institutions locales.

> On accueille une adjointe à l’administration et aux relations avec les membres parmi nous

C’est avec grand plaisir que nous pouvons compter depuis quelques semaines sur la précieuse présence de Marie-Michèle Carrier-Cyr à titre d’adjointe à l’administration et aux relations avec les membres. Vous pouvez la contacter dès maintenant pour toute question à notre nouveau numéro de téléphone au 418 785-3207 ou au info@fohbgi.com.

Présentation

Marie Michèle Carrier-Cyr est une professionnelle polyvalente cumulant plus de 13 ans d’expérience en infographie, communication et gestion administrative. Forte d’un parcours administratif au sein d’un bureau d’architectes et d’un engagement marqué dans le milieu culturel et communautaire, elle allie créativité, rigueur et sens de l’organisation pour faire avancer des projets structurants, particulièrement dans le domaine de l’habitation et de la construction.

> Départ à la retraite de Johanne Dumont

C’est le 30 juin prochain que Johanne quittera ses fonctions à la Fédération pour une retraite bien méritée. Nous la remercions chaleureusement pour ses 17 années où elle a servi les membres avec dévouement. Vous aurez l’occasion de venir la saluer une dernière fois à l’AGA le 22 mai.
Merci pour tout, Johanne !

> Succès pour les projections de Le dernier flip : démarchandiser l’immobilier dans l’Est du Québec

Les 7, 8 et 9 avril derniers, ce sont sept partenaires importants du milieu de l’habitation communautaire, dont la Fédération et la Caisse d’économie solidaire Desjardins, qui ont permis aux citoyens du Bas-Saint-Laurent de visionner un documentaire fort pertinent sous forme de café-causerie avec l’équipe du film. C’est avec fierté que nous pouvons annoncer que plus de 250 citoyens ont participé aux trois représentations à La Pocatière, Rivière-du-Loup et Rimouski.

Ce documentaire, Le dernier flip : démarchandiser l’immobilier, aborde le sujet de la crise du logement de front. « Nos logements sont devenus des marchandises. Cette course aux profits empêche trop d’entre nous de se loger adéquatement. Augmenter l’offre ne suffit pas si les nouvelles unités glissent dans la spéculation. Ce documentaire met l’éclairage vers une solution incontournable : la démarchandisation. »

L’équipe de la FOHBGI