La Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM) a connu une fin d’année particulièrement active, marquée par des réalisations significatives dans le domaine du logement social et communautaire.
En mai dernier, la FOHM a organisé des Journées d’étude réunissant plus de 400 acteurs du secteur. Cet événement d’envergure a permis de faire le point sur les enjeux actuels du logement social et communautaire, tant au Québec qu’à l’international.
Les échanges riches et constructifs entre les participant·e·s ont débouché sur un consensus fort : l’objectif de porter à 20 % la part des logements sociaux et communautaires locatifs d’ici 15 ans est plus que jamais d’actualité.
Le rapport complet des Journées d’étude, paru au mois de novembre, est disponible sur le site web de la FOHM et présente en détail les recommandations émises et les pistes de réflexion pour atteindre cet objectif. La mise en œuvre de ces recommandations par les partenaires de l’habitation suivra bientôt.
Fort du succès de ces Journées d’étude, la FOHM a lancé un processus de consultation pour élaborer son plan d’action triennal. En impliquant étroitement ses membres et son conseil d’administration, la Fédération souhaite définir des orientations claires et réalistes pour les prochaines années. Les groupes de discussion organisés en début d’année 2025 permettront d’affiner ces orientations et de co-construire un plan d’action répondant aux besoins du terrain.
Parallèlement à ces deux réalisations majeures, la FOHM est heureuse d’annoncer le lancement de la Fiducie régionale solidaire (FRS). Ce projet pilote novateur, développé en partenariat avec l’Accueil Bonneau et d’autres acteurs du milieu, vise à soutenir les personnes en situation de vulnérabilité en leur offrant des services d’accompagnement en gestion budgétaire afin de les aider à se maintenir en logement. La FRS constitue une réponse concrète aux enjeux d’instabilité résidentielle et contribue à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires. C’est grâce à l’engagement de ses membres et à la mise en œuvre de projets novateurs et réalistes que la FOHM a la volonté de faire face aux défis actuels et de bâtir un avenir plus juste et plus inclusif pour toutes et tous.
Anissa Caye
Responsable des communications de la FOHM