19 septembre 2024

Des nouvelles de la FOHO – Automne 2024

La région de l’Outaouais est riche en organismes communautaires qui œuvrent sans relâche pour le bien-être de la population, et particulièrement la couche la plus vulnérable de la société.

> La gestion immobilière en Outaouais : un défi de taille à relever

 

Ces organisations jouent un rôle essentiel en fournissant des logements abordables et en soutenant les individus qui en ont le plus besoin. Cependant, parmi eux, une multitude fait face à de grands enjeux de gestion.

 

En réponse à ce problème, la FOHO a officiellement remis sur pied en avril 2024 le service de gestion immobilière qui était auparavant offert à ses membres. En parallèle, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a mandaté la FOHO de soutenir trois organismes sans but lucratif (OSBL) d’habitation pour personnes aînées. Ces organismes faisaient face à de graves enjeux de gestion tels que l’absence de direction, une mauvaise organisation interne, un manque de relève qualifiée et l’absence de mécanismes robustes pour assurer une administration stable en cas de roulement du personnel.

> Les locataires, les grands oubliés !

 

Au-delà des défis organisationnels, nos interventions ont révélé une réalité alarmante : ce sont les locataires, souvent des personnes âgées et vulnérables, qui souffrent le plus des défaillances du système. Derrière l’absence de direction et de supervision efficace, nous avons découvert des logements dans un état de délabrement avancé, des infrastructures mal entretenues, et des résidents laissés à eux-mêmes, sans accompagnement et une absence totale de soutien communautaire, service clé contre l’isolement et la stabilité résidentielle.

 

La FOHO a engagé un dialogue étroit avec les représentants de la SHQ. Grâce à leur appui, nous espérons poser les bases d’un avenir plus stable et certain pour ces OSBL d’habitation en difficulté. En attendant, la FOHO a, entre autres, établi des conseils d’administration et assure la gestion financière et immobilière des organismes bénéficiant du service.

 

Plus que jamais, il est temps d’unir nos efforts pour protéger et renforcer le tissu social de nos communautés.

Nafy Sy
Chargée des communications de la Fédération des OSBL d’habitation de l’Outaouais