21 septembre 2023

Des nouvelles de la FROH – Automne 2023

Ça bouge dans notre belle et grande région. Plusieurs bonnes nouvelles depuis le retour des vacances.

Maison pour sans-abri de Chicoutimi

Tout d’abord, la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi a déménagé dans ses nouveaux locaux. L’ancien monastère des Servantes du Très-Saint-Sacrement a été livré à cet organisme d’hébergement pour sans-abri. Ce nouvel emplacement permet de bonifier grandement la capacité d’accueil. Désormais, 36 chambres individuelles sont disponibles ainsi que quelques dizaines de places en accueil d’urgence. Félicitations pour cette grande amélioration qui profitera à de nombreuses personnes vulnérables. Saguenay est enfin équipée d’installations dignes pour accompagner les gens dans leurs démarches de réinsertion.

Du côté de la Côte-Nord

Sur la Côte-Nord, une première rencontre en présentiel a eu lieu. Les 13 et 14 septembre 2023, deux journées ont été organisées pour aller à la rencontre des membres de la fédération. Lors de ces rencontres à Sept-Îles et Baie-Comeau, nous avons pris le pouls des enjeux qui touchent nos membres et exposé tous les services offerts par la FROH. Ces rencontres ont également permis de présenter, en personne, notre nouvelle directrice des services aux membres et au développement.

Cette dernière, Christianne Tremblay, a été enchantée de rencontrer nos partenaires et s’apprête à poursuivre son implication auprès de nos membres qui œuvrent dans le logement social et communautaire.

Dossiers à venir

Finalement, cet automne, plusieurs enjeux sont à l’ordre du jour : la certification des RPA, la pénurie de main-d’œuvre, l’installation de gicleurs, la consolidation des structures de gouvernance et bien d’autres. La FROH s’engage à accompagner et à défendre ses membres face aux divers enjeux qui, parfois, menacent la survie à court terme des organisations. Nos attentes sont grandes en lien avec le prochain budget du gouvernement.

 

Bonne continuité à toutes et tous !

Michel St-Gelais
Directeur général de la FROH