L’accompagnement de nos membres est demeuré au cœur de nos priorités. Ce besoin est criant, tant du côté des directions que du côté des administrateurs. Surtout pour les petites résidences de personnes âgées de notre fédération qui peinent à trouver le personnel et le financement pour répondre aux nombreux défis de la rétention de leurs ainés dans leur communauté.
> À la rencontre de nos organismes
En novembre, Michel St-Gelais s’est rendu à Chibougamau pour visiter les installations de deux organismes. Ces rencontres ont permis de renforcer nos liens et de mieux comprendre les défis spécifiques auxquels ces organisations font face.
Il a rencontré, entre autres, les membres de l’équipe de la corporation le Zéphir qui effectuent un travail extraordinaire en tant que seul organisme en santé mentale pour le secteur Chibougamau-Chapais.
Sa visite des nouveaux logements du Pavillon du 49ième, en compagnie de deux membres du conseil d’administration, a mené à des discussions enrichissantes qui renforcent la vision de présence et d’engagement pour soutenir les organismes d’habitation sans but lucratif.
> Des besoins grandissants
La création de plus de 150 unités réparties dans les régions couvertes par la fédération au cours de l’année 2024 ne représente qu’une infime partie des besoins sans cesse grandissants. Force est de constater que le développement de nouvelles unités d’habitation passionne les communautés de notre secteur : plusieurs projets sont sur la planche à dessin pour 2025.
Afin de planifier 2025 de manière efficace, nous avons conçu et diffusé un questionnaire destiné à recueillir les besoins et à connaître les attentes de nos membres. Les résultats préliminaires ont confirmé une forte demande en matière de gestion, de comptabilité, en formation et en accompagnement.
Pour répondre à ces besoins croissants, nous devrons réfléchir à agrandir notre équipe. Cette expansion nous permettrait d’offrir un soutien encore plus ciblé à nos membres, tout en continuant d’être une fédération à la portée de ceux-ci.