4 février 2025

Des nouvelles de la FROHME – Hiver 2025

Des nouvelles sur les activités de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie.

> On a besoin de TOIts, une campagne de mobilisation citoyenne originale

 

La Corporation de développement communautaire – CDC Roussillon, le Comité logement Rive-Sud et quelques membres du Chantier territorial en logement social Jardins-Roussillon, dont la FROHME, ont lancé, le 3 décembre dernier, la campagne de mobilisation et de solidarité citoyenne Pour contrer la crise du logement, on a besoin de TOIts. Cette campagne, qui a débuté localement, s’étend peu à peu à différents territoires du Québec, forte des liens partenariaux tissés avec les organismes impliqués de près ou de loin dans la question du logement communautaire et social.

L’appel de la Corporation de développement communautaire – CDC Roussillon, le Comité logement Rive-Sud et quelques partenaires du Chantier territorial en logement social Jardins-Roussillon, dont la FROHME, a permis de réunir une quarantaine de personnes et de découper plus de 3 000 carrés bleus, à l’occasion du lancement de la campagne de mobilisation citoyenne.

À ce stade-ci, la Table nationale des corporations de développement communautaire, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) et le Collectif pour un Québec sans pauvreté ont été sensibilisés à la démarche.

Déjà, en mai dernier, la FROHME mettait de l’avant le carré bleu lors de son Assemblée générale annuelle réunissant personnes élues, partenaires et représentant·e·s des membres de la FROHME. En plus d’expliquer la campagne aux membres de l’Assemblée, des carrés bleus ont été distribués aux personnes qui ont pris la parole et aux participants (membres et invités).

Plus récemment, lors du lancement, une quarantaine de personnes ont découpé plus de 3 000 carrés bleus de 5 cm x 5 cm dans une bâche. Le symbole de la campagne fait référence au documentaire Ma cité évincée qui traite des enjeux des crises du logement et de l’itinérance. Dans le film, les locataires du Manoir Lafontaine, situé à Montréal, sont en lutte contre leur éviction. Ils utilisent des bâches bleues, y inscrivent des messages pour afficher leur mécontentement et revendications, puis les suspendent à leur balcon. La bâche bleue est également utilisée par les personnes en situation d’itinérance pour se couvrir et s’abriter. Ainsi, le carré bleu, découpé dans une bâche, exprime la solidarité et devient un symbole de la mobilisation pour le droit au logement.

Quelques points de cueillette des carrés bleus sont disséminés dans la MRC de Roussillon, mais toutes les personnes interpellées sont invitées à s’en confectionner un et à le porter, accroché près du cœur, avec une épingle de sûreté et ce, afin de lancer de possibles discussions sur les enjeux entourant les crises du logement.

Dès le mois de mai, à l’Assemblée générale annuelle, les élus et les partenaires ont été sensibilisés à la cause.

Trousse explicative

 

Les groupes communautaires de la région de la MRC de Roussillon ont déjà reçu, au printemps dernier, une trousse d’information sur la crise du logement et ses impacts sur l’ensemble des populations (jeunes, femmes, aînés, personnes ayant un handicap, personnes immigrantes, etc.) et ce, en lien avec d’autres secteurs de vulnérabilité chez les populations marginalisées ou démunies (insécurité alimentaire, environnement, santé mentale, etc). Cette trousse incluait également des données régionales, une proposition d’atelier afin d’alimenter les discussions, ainsi que des pistes de solutions, dont celle de porter le carré bleu. Le canevas général de cette trousse, qui se veut un guide d’animation et de sensibilisation, est désormais accessible à toute personne intéressée.

Parmi les pistes d’action suggérées – on rappelle que cette campagne vise la sensibilisation citoyenne – :

  • Inscrire son bail sur le registre public de loyers
  • Devenir membre de son comité logement local
  • Partager ses préoccupations aux élus locaux et provinciaux.

La crise du logement est maintenant l’affaire de toutes et tous car elle a des impacts sur l’ensemble de la population. La situation est critique et il faut se mettre en action !

Martine Boyer
Responsable des communications et de la vie associative de la FROHME