À ce stade-ci, la Table nationale des corporations de développement communautaire, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) et le Collectif pour un Québec sans pauvreté ont été sensibilisés à la démarche.
Déjà, en mai dernier, la FROHME mettait de l’avant le carré bleu lors de son Assemblée générale annuelle réunissant personnes élues, partenaires et représentant·e·s des membres de la FROHME. En plus d’expliquer la campagne aux membres de l’Assemblée, des carrés bleus ont été distribués aux personnes qui ont pris la parole et aux participants (membres et invités).
Plus récemment, lors du lancement, une quarantaine de personnes ont découpé plus de 3 000 carrés bleus de 5 cm x 5 cm dans une bâche. Le symbole de la campagne fait référence au documentaire Ma cité évincée qui traite des enjeux des crises du logement et de l’itinérance. Dans le film, les locataires du Manoir Lafontaine, situé à Montréal, sont en lutte contre leur éviction. Ils utilisent des bâches bleues, y inscrivent des messages pour afficher leur mécontentement et revendications, puis les suspendent à leur balcon. La bâche bleue est également utilisée par les personnes en situation d’itinérance pour se couvrir et s’abriter. Ainsi, le carré bleu, découpé dans une bâche, exprime la solidarité et devient un symbole de la mobilisation pour le droit au logement.
Quelques points de cueillette des carrés bleus sont disséminés dans la MRC de Roussillon, mais toutes les personnes interpellées sont invitées à s’en confectionner un et à le porter, accroché près du cœur, avec une épingle de sûreté et ce, afin de lancer de possibles discussions sur les enjeux entourant les crises du logement.