13 mai 2024

Des nouvelles de la FROHME – Printemps/Été 2024

En bref, voici des nouvelles sur les activités de la fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie, ce printemps/été 2024.

> Une démarche de planification stratégique pour se développer en toute cohérence

 

Après presque 25 années d’existence, la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) fédère aujourd’hui près de 130 membres qui sont propriétaires de plus de 3 800 unités de logement.

Fondée en 2000, la FROHME représente les intérêts de ses membres de plusieurs manières, notamment en leur offrant du soutien dans la gestion de leurs projets collectifs et en les représentant auprès des différents paliers gouvernementaux.

 

Depuis la pandémie, la FROHME a évolué : plusieurs projets ont été mis sur pied et l’équipe a doublé, passant de 12 à 24 employés. La Fédération est devenue propriétaire immobilier d’un immeuble de 31 studios de type transitoire pour personnes itinérantes et à risque d’itinérance. Mais elle n’est pas la seule qui a changé ; le contexte social est mouvant et les besoins des membres se transforment.

 

C’est en raison de ces considérations que la Fédération a entrepris une vaste réflexion au sujet de son avenir, laquelle commence par la réalisation d’un diagnostic externe et interne et d’une planification stratégique. La firme de services-conseils Arsenal a été mandatée pour l’accompagner dans sa démarche.

 

Dans un premier temps, les membres de la FROHME ont été invités, de manière volontaire et anonyme, à répondre à un vaste sondage au sujet de leur compréhension des mandats actuels de la FROHME et de leurs besoins et aspirations pour l’avenir de l’organisation. Un peu plus du tiers des membres ont répondu à l’appel et, dans une très large proportion, ils se disent satisfaits des services de la FROHME et bien accompagnés pour améliorer leurs pratiques, mentionnant la confiance et le sentiment d’appartenance qui les lient à l’organisme.

Le conseil d’administration et les membres de l’équipe se sont livrés à deux (2) exercices du même type. Alors que le premier permettait de faire un diagnostic interne de la situation actuelle et un bilan des activités précédentes, la seconde visait à réfléchir la mission, la vision et les valeurs porteuses pour la FROHME.

 

Dès ces journées, les résultats ont démontré une grande cohérence entre les visions exprimées par chacun des membres du personnel et un enlignement certain avec les volontés émises par le conseil d’administration. D’ailleurs, il y a eu une unanimité claire dans la détermination des valeurs phares de l’organisation, lesquelles sont : l’audace, l’engagement, le professionnalisme et la solidarité.

Cet exercice s’est peaufiné par la suite lors d’un lac-à-l’épaule qui a réuni l’équipe et les membres du conseil d’administration. Cette journée visait à mieux circonscrire la mission, la vision et les valeurs portées par la FROHME et à développer des pistes d’actions pour déployer ses objectifs et mandats. Tous se sont permis de rêver et pas moins d’une centaine de pistes d’actions ont été suggérées pour relever les défis qui s’annoncent pour la Fédération.

Fort de ses éléments, une carte stratégique intégrant trois (3) grande orientations, déclinées en dix (10) objectifs a été créée, laquelle servira de repère à la prise décisionnelle pour les prochaines années. Présentée en assemblée générale annuelle, elle mettra la table pour la construction d’un plan d’action 2024-2028 qui devrait s’officialiser durant la saison estivale et pouvoir faire l’objet d’un dévoilement à la suite

Martine Boyer
Responsable des communications et de la vie associative de la FROHME