22 mai 2025

Des nouvelles de la FROHME – Printemps/Été 2025

Accompagnement des membres

> S’organiser pour faire face aux événements climatiques et aux sinistres

Grâce à un financement de 80 000 dollars obtenu par le biais de la Société d’habitation du Québec, la FROHME peut accompagner les organismes membres pour que leurs locataires et leurs conseils d’administration sachent comment réagir lors d’événements inquiétants, en commençant par bien se préparer aux possibilités réelles d’un incendie.

Le projet des communautés organisées devant les changements climatiques et les sinistres est né d’une préoccupation grandissante : plusieurs milieux n’ont pas de plan de sécurité incendie et ne réalisent pas les exercices d’évacuation. Dramatiquement, même les OSBL-H qui réalisent des exercices d’évacuation se butent au manque de participation et de discipline des locataires concernés. Pire : de récents sinistres ont permis de constater que les locataires et les conseils d’administration sont plutôt désorganisés quand le malheur frappe.

Le projet des communautés organisées devant les changements climatiques et les sinistres est né d’une préoccupation grandissante : plusieurs milieux n’ont pas de plan de sécurité incendie et ne réalisent pas les exercices d’évacuation.

Dramatiquement, même les OSBL-H qui réalisent des exercices d’évacuation se butent au manque de participation et de discipline des locataires concernés.
Pire : de récents sinistres ont permis de constater que les locataires et les conseils d’administration sont plutôt désorganisés quand le malheur frappe.

> Formation et accompagnement

C’est pour outiller ses membres que la FROHME délègue du personnel pour former les locataires à la prévention des incendies. La Fédération collaborera avec les services de prévention incendie de certaines municipalités à la réalisation d’un exercice d’évacuation dans chacun des immeubles participants et effectuera un exercice préparatoire avec les comités mis en place.

C’est à la suite de la formation sur la prévention des incendies que les conseils d’administration seront sensibilisés à l’importance de créer des comités de prévention des sinistres dans chacun des groupes, avec une attention particulière pour les OSBL dont les immeubles regroupent plusieurs logements permanents.

Chaque membre de comité recevra une formation au sujet de l’organisation et de la planification du Plan de Sécurité Incendie (PSI) dans les immeubles.

> Une trousse pour chaque milieu

Au surplus, la multiplication des événements climatiques causant des dégâts et des situations de stress obligent les groupes à se préparer adéquatement en amont.

C’est dans cet esprit que le projet s’accompagne de la mise en place d’une trousse d’urgence dans chaque milieu, inspirée des recommandations de la Croix-Rouge canadienne et de la Sécurité publique du Québec. Cette trousse comporte un cartable de renseignements qui couvrent un grand nombre de situations (pannes, inondation, froid extrême, etc.), les procédures à suivre lors des intempéries et pour se remettre adéquatement d’un sinistre, ainsi que des fiches à remettre aux locataires avant et après un sinistre. Il comporte également les listes de matériel à intégrer aux trousses d’urgence de l’immeuble et aux trousses individuelles des locataires.

Au cœur de ce cartable, deux modèles à compléter : celui du plan d’urgence et du plan de sécurité incendie (PSI). Ces plans, comme l’ensemble du cartable, ont été testés par le groupe témoin Les Habitations Trilogis. Le PSI sera également approuvé par le Service de prévention des incendies de Châteauguay qui a établi un partenariat avec la Fédération.

Distribué gratuitement en format numérique à tous les OSBL-H membres de la FROHME, le cartable physique sera vendu à son coût unitaire.

Martine Boyer
Responsable des communications et de la vie associative de la FROHME