12 mai 2019

Des partenaires qui se parlent et se complètent !

Qu’ont en commun l’immeuble de logements communautaires Habitation Le Pélican et l’entreprise d’insertion Groupe PART, à part le fait d’être situés dans le même quartier (Rosemont) à Montréal ? C’est qu’il s’agit dans les deux cas d’organismes sans but lucratif, dont la mission respective les amène à œuvrer pour l’amélioration des conditions des personnes à qui ils s’adressent. Cette proximité entre les deux organisations les a récemment amenées à s’engager ensemble dans une aventure commune. Coup d’œil sur un partenariat qui s’avère déjà prometteur.

L’OSBL d’habitation voulant confier à un sous-traitant la prestation de son service de repas, il aurait pu se tourner vers une multinationale ou une compagnie à but lucratif se spécialisant dans les services de cafétéria. Mais Le Pélican a plutôt décidé de confier le mandat au Groupe PART, qui est une entreprise d’économie sociale d’insertion plus proche de ses valeurs.

Un milieu de vie au service des gens

Ouvert en 2015, le projet réalisé par les Habitations Loggia-Pélican offre 179 logements à des ménages présentant des caractéristiques variées. Réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis, l’ensemble propose des logements rattachés aux trois volets que comporte ce programme. On y retrouve ainsi 108 unités réservées à des personnes ainées autonomes ou en légère parte d’autonomie, qui bénéficient d’un ensemble de commodités incluant un « plan repas » comprenant cinq soupers par semaine, servis du lundi au vendredi. Un deuxième bloc de 61 logements est offert à des locataires de 50 ans et plus, tandis que 10 logements accueillent des personnes présentant des limitations physiques importantes, auxquelles l’organisme Habitations Pignon sur Roues offre des services d’assistance.

Le modèle des 108 logements avec repas que l’on retrouve au Pélican est similaire à celui que l’on privilégie dans bon nombre d’OSBL d’habitation pour personnes aînées. Ce modèle favorise l’autonomie des locataires et offre un milieu de vie communautaire et actif. Les locataires disposent de leurs propres électroménagers et demeurent autonomes ; les cinq repas servis en soirée en salle à manger sont alors des moments où la vie communautaire prend le dessus.

Comme c’est le cas dans la majorité des projets réalisés dans le volet 2 du programme AccèsLogis, la gestion du service de repas a été planifiée au départ pour être prise en charge par l’organisme. La directrice générale de Habitation Le Pélican, Martine Poitras, explique : « Ce sont environ 125 personnes pour qui les repas sont inclus au bail. Gérer un tel service et encadrer le personnel nécessaire à sa prestation représentent une lourde responsabilité pour un organisme dont le mandat premier est d’offrir un logement abordable et de qualité à ses locataires. »

L’organisme a vite constaté que la gestion du service alimentaire accaparait une part très importante de ses ressources. « En dépit de plusieurs ajustements, les difficultés d’exploitation du service entraînaient des insatisfactions parmi les locataires. À l’hiver 2018, notre conseil d’administration a donc décidé d’étudier la possibilité de confier la gestion du service à un tiers en impartition. » C’est ainsi qu’après des démarches exploratoires auprès de fournisseurs potentiels, Habitation Le Pélican s’est tourné vers le Groupe PART.

Un partenariat naturel

Fondé il y a plus de 30 ans, le Groupe PART a pour mission de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou d’ordre psychosocial. La directrice de l’organisme, Martine Thomas, explique que le groupe a recours à deux outils pour atteindre ses objectifs : Projets PART, qui permet aux personnes de terminer leurs études secondaires, et PART du Chef, qui forme des aide-cuisiniers.

« Parmi les activités de PART du Chef, nous offrons des services de restauration, un service de traiteur et un service de préparation et de livraison de plats surgelés, qui dessert principalement des personnes âgées en perte d’autonomie. » L’entreprise détient aussi une expertise dans la gestion de cafétérias, acquise dans le cadre de partenariats avec des établissements de santé.

C’est à la suite du colloque Parce que l’avenir nous habite du RQOH tenu en avril 2018 qu’un contact a été établi entre le groupe PART et Habitation Le Pélican. Lors du colloque, le représentant du projet La Cantine pour tous, qui participait au forum sur l’alimentation et dont le groupe PART est membre, a proposé à la directrice du Pélican d’entrer en contact avec ce dernier.

Selon Martine Thomas, le fait que Habitation Le Pélican et le Groupe PART sont des organismes sans but lucratif et qu’ils sont tous deux axés sur l’aide à la personne a grandement facilité le contact et les discussions qui s’en sont suivies. Son homologue du Pélican, Martine Poitras, le confirme : « De façon générale, quels que soient nos besoins, on essaie de faire affaire avec des fournisseurs locaux et plus proches de notre mission ; c’est toujours notre premier choix au Pélican. Quand on a décidé d’explorer d’autres options pour notre service alimentaire, on a quand même tâté le terrain auprès d’entreprises à but lucratif pour voir ce qu’elles pouvaient nous offrir. Or, l’offre du Groupe PART s’est avérée la plus intéressante en fonction de nos besoins et ceux de nos locataires. Compte tenu de cette proximité entre nos organisations, le choix du Groupe PART s’est imposé naturellement. »

Il a fallu néanmoins prendre le temps de discuter en détails des modalités du partenariat. « Comme le coût des repas est inclus au bail et que nous souhaitions que le Groupe PART débute ses activités au mois d’octobre, donc en cours de bail, il fallait s’assurer que le service puisse être offert sans hausse de coût, en attendant la prochaine période de renouvellement des baux. » Les hausses soudaines et imprévisibles du coût des aliments exigent une bonne dose de flexibilité et des échanges fréquents et ouverts entre le donneur d’ouvrage et le prestataire de services. Là-dessus, les deux gestionnaires témoignent d’une excellente relation entre leurs équipes respectives.

Une transition réussie

C’est donc en octobre que le chef et le personnel du Groupe PART se sont installés aux fourneaux. Après quelques mois d’opération, les deux parties en tirent jusqu’à maintenant un bilan positif. « Pour moi, comme directrice, de ne plus avoir à superviser une équipe en alimentation, qui n’est pas mon domaine de prédilection, c’est certainement un plus », affirme la directrice du Pélican. Martine Poitras recommande d’ailleurs aux organismes qui développent des projets d’habitation communautaire pour aînés d’envisager la possibilité de faire appel à une entreprise d’économie sociale pour le service de repas dès la phase de conception de leurs projets.

Pour ce qui est du Groupe PART, le partenariat avec Habitation Le Pélican lui permet de consolider ses activités. Selon Martine Thomas, le personnel du Groupe PART adore travailler au Pélican : « Les gens sont très satisfaits et se montrent très accueillants, tant du côté de la direction que des locataires ; il y a d’ailleurs beaucoup d’échanges entre le personnel et les locataires. Ça n’enlève bien sûr pas les enjeux liés à l’augmentation des coûts de production comme celui des fruits et légumes, mais le côté humain et l’approche axée sur les personnes sont une grande source de satisfaction. »

Après une longue période où les locataires se montraient insatisfaits du service de repas, la direction du Pélican a mis en place un comité formé de quatre locataires, qui se rencontrent régulièrement pour faire état des commentaires de leurs pairs et suggérer des améliorations. Ce comité a été étroitement impliqué lors de la transition, pour s’assurer que les changements apportés par l’arrivée de la nouvelle équipe répondent aux aspirations des locataires. Dans l’entente de partenariat entre les deux organismes, le Groupe PART s’est d’ailleurs engagé à poursuivre la collaboration avec le comité.

Pour l’instant, un des principaux enjeux demeure celui du contrôle des coûts. Le Groupe PART étant un organisme sans but lucratif, ses revenus et dépenses doivent s’équilibrer. Après quelques mois d’expérience du partenariat, Habitation Le Pélican a été contraint d’augmenter le coût de son forfait repas à l’occasion du renouvellement des baux – une première depuis son ouverture en 2015 – pour éviter que les opérations s’avèrent déficitaires.

Pour l’avenir, toutes les portes demeurent ouvertes. Les partenaires ont d’ailleurs prévu, dans leur entente, la possibilité de travailler ensemble à en élargir la portée, si l’occasion se présente. Il est bien connu que la flexibilité et la communication sont des gages de succès pour des alliances heureuses et durables…