info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Des ressources pour s’en sortir
1 mai 2013

Des ressources pour s’en sortir

Merci à Luc Blackburn, coordonnateur. Fédération régionale des OSBL d’habitation du Saguenay, Lac-St-Jean, Chibougamau, Chapais et Côte-Nord (FROH)

Centre féminin du Saguenay

Le Centre est une maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et pour les femmes en difficulté accompagnées, ou non, de leurs enfants. Il bénéficie d’une subvention pour 11 lits, mais peut tout de même héberger jusqu’à 16 personnes. Dans la dernière année, 125 femmes et 39 enfants ont été accueillis, et ce, sur une moyenne de séjour de plus de 21 jours. En plus de l’hébergement,  l’organisme offre de l’accueil, de l’intervention téléphonique individuelle et de groupe, des services de suivis externes, ainsi que des ateliers d’informations s’adressant à un public plus large dans une optique de sensibilisation et de prévention.

Maison des Femmes de Baie-Comeau

La Maison accueille des femmes victimes de violence conjugale, avec ou sans enfant. Celles-ci y trouveront toujours, sécurité et hébergement. Membre du Regroupement des maisons d’hébergement des femmes victimes de violences conjugale, l’organisme s’est doté, il y a déjà plusieurs années, de la charte féministe du regroupement et utilise une approche globale visant les rapports égalitaires. Au sein de la Maison, un climat d’échange et d’entraide est favorisé. Le travail auprès des femmes consiste à leur apporter du support et de l’outiller afin de mieux comprendre sa situation et l’origine sociale de cette violence. La Maison des Femmes encourage chaque femme à reconnaître ses capacités, ses points forts, dans le but de l’aider à faire des choix, pour elle et ses enfants. Cette démarche s’effectue dans le respect et mise sur les forces de chacune.

Maison Anita Lebel

L’organisme est une maison de 2e étape pour femmes ayant vécu de la violence conjugale accompagnée, ou non, de leurs enfants. Ce lieu vise à permettre aux résidantes ayant choisi de mettre un terme au cycle de la violence suite à un cheminement personnel d’amorcer une réorganisation personnelle. La Maison offre de l’hébergement à long terme, du support, des rencontres individuelles et en groupes, ainsi que des activités pour briser l’isolement et créer un réseau de soutien.

Article paru dans le bulletin Le Réseau no 43

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.