> Autre perte
Le programme d’adaptation de domicile, « qui répond à un besoin majeur et croissant en offrant une aide financière pour adapter les logements de personnes handicapées ou à mobilité réduite » afin de leur assurer une meilleure mobilité, est également touché par ces mesures d’austérité. Suspendu depuis le 22 novembre 2024, ce programme géré par la SHQ n’accepte plus de demandes d’inscription depuis le 1er avril dernier. Il s’agit d’une lourde perte pour les personnes vivant avec un handicap, dont les revenus sont souvent moins élevés que ceux des autres individus.
> Alternatives
Le programme RénoRégion présente des similarités avec deux programmes d’EXPERTBÂTIMENT, un partenaire important du RQOH. En effet, les programmes Rénoclimat, et Éconologis peuvent, dans une moindre mesure, venir en aide aux locataires.
Le programme Rénoclimat propose une évaluation de l’efficacité énergétique de leur bâtiment aux propriétaires de maisons et de multilogements. Il offre également une aide financière dans le cadre de travaux de rénovation écoénergétique (isolation, étanchéité, systèmes mécaniques).
Éconologis offre pour sa part des services gratuits en matière d’efficacité énergétique. À travers des conseils pratiques, des travaux d’amélioration et l’installation de thermostats électriques, le programme offre aux ménages à revenu modeste de compléter un bilan énergétique de leur domicile.