22 mai 2025

Des suspensions de programmes lourdes de conséquences

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a annoncé la suspension temporaire du programme RénoRégion, qui vient en aide aux propriétaires-occupants à faible revenu, de même que la prolongation du retrait du programme Rénovation Québec. Ces annonces ont fait réagir l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Dans un communiqué de presse transmis le 31 mars dernier, l’UMQ déplore la situation en décrivant le rôle clé les programmes Rénovation Québec et RénoRégion dans le soutien à la rénovation des parcs immobiliers existants, notamment dans les zones résidentielles rurales à revitaliser. Les deux programmes offraient un appui monétaire important aux municipalités et aux propriétaires-occupants afin d’entretenir leur habitation.

UMQ

La suspension de ces mesures va totalement à l’encontre des demandes du milieu municipal visant à élargir leur portée et les rendre plus agiles. Elle est incohérente avec les impératifs de la crise du logement actuelle et le climat d’incertitude économique. Ce sont les populations vivant dans des conditions précaires qui s’en trouveront pénalisées.

> Autre perte

Le programme d’adaptation de domicile, « qui répond à un besoin majeur et croissant en offrant une aide financière pour adapter les logements de personnes handicapées ou à mobilité réduite » afin de leur assurer une meilleure mobilité, est également touché par ces mesures d’austérité. Suspendu depuis le 22 novembre 2024, ce programme géré par la SHQ n’accepte plus de demandes d’inscription depuis le 1er avril dernier. Il s’agit d’une lourde perte pour les personnes vivant avec un handicap, dont les revenus sont souvent moins élevés que ceux des autres individus.

> Alternatives

Le programme RénoRégion présente des similarités avec deux programmes d’EXPERTBÂTIMENT, un partenaire important du RQOH. En effet, les programmes Rénoclimat, et Éconologis peuvent, dans une moindre mesure, venir en aide aux locataires.

Le programme Rénoclimat propose une évaluation de l’efficacité énergétique de leur bâtiment aux propriétaires de maisons et de multilogements. Il offre également une aide financière dans le cadre de travaux de rénovation écoénergétique (isolation, étanchéité, systèmes mécaniques).

Éconologis offre pour sa part des services gratuits en matière d’efficacité énergétique. À travers des conseils pratiques, des travaux d’amélioration et l’installation de thermostats électriques, le programme offre aux ménages à revenu modeste de compléter un bilan énergétique de leur domicile.

Pour plus de renseignements sur les programmes d’EXPERTBÂTIMENT,
veuillez communiquer avec Vincent Prévost, gestionnaire de projets,
à l’adresse vincent.prevost@expertbatiment.ca
ou au 1 844 575-5123, poste 195.

Katia Brien-Simard
Agente de communication

Sources :

Union des municipalités du Québec, « Suspension des programmes Rénovation Québec, RénoRégion et d’adaptation de domicile – L’UMQ dénonce une décision incohérente en contexte de crise du logement et d’incertitude économique », le 31 mars 2025.

https://umq.qc.ca/publication/suspension-des-programmes-renovation-quebec-renoregion-et-dadaptation-de-domicile-lumq-denonce-une-decision-incoherente-en-contexte-de-crise-du-logement-et-dincertitude-e/

Gouvernement du Québec, Suspension temporaire du programme RénoRégion.

https://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/renoregion

Sur le programme d’adaptation de domicile :

https://www.habitation.gouv.qc.ca/programme/programme/programme-dadaptation-de-domicile

Sur le programme Éconologis :

https://expertbatiment.ca/efficacite/econo-logis/

Sur le programme RénoClimat :

https://expertbatiment.ca/efficacite/energie/