- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Dévoilement d’un « coffre à outils » pour la sécurité des aînés en logement OSBL

Le RQOH et la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) invitent le 28 novembre 2019 à Saint-Constant des locataires aînés, des gestionnaires d’OSBL d’habitation et des partenaires des milieux sociaux et communautaires à la présentation des résultats d’une démarche de consultation menée auprès de 200 personnes aînés locataires vivant dans une douzaine d’OSBL d’habitation situés en Montérégie.

« La démarche vise à prendre en compte les craintes que des personnes aînées peuvent avoir sur la sécurité dans leur logement ainsi que dans leur immeuble d’habitation », explique Kesnamelly Neff, responsable de la formation au RQOH. « Ce “coffre à outils”, poursuit-elle, contient les connaissances et les compétences développées par les locataires aînés et les ressources de leur milieu pour identifier ces problèmes de sécurité, mais surtout pour décider eux-mêmes des moyens à mettre en place pour y remédier. »

Les activités réalisées dans le cadre de ce projet ont permis de constater qu’il est possible, par une utilisation judicieuse des compétences et des ressources disponibles dans chaque OSBL-H pour aînés, d’assurer la sécurité des locataires d’une façon simple, efficace et peu dispendieuse grâce à la mobilisation de tous les acteurs (locataires, gestionnaires, bénévoles et salariés) et des ressources du milieu afin d’améliorer les pratiques et les réflexes de prévention, d’entraide et de responsabilisation.

L’événement, qui se déroule au Musée ferroviaire canadien – Exporail à Saint-Constant, est organisé par le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) en collaboration avec l’organisme Présâges et le Carrefour action municipale et famille. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le programme Québec ami des aînés (QADA) du Secrétariat aux aînés. Outre une présentation de Kesnamelly Neff, il y aura une courte intervention par vidéo de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Mme Marguerite Blais.