23 septembre 2020
On ne s’attend évidemment pas d’un discours du Trône qu’on y dévoile les détails des politiques que le gouvernement compte mettre en œuvre, mais celui qu’a prononcé la gouverneure générale Julie Payette un peu plus tôt aujourd’hui laisse néanmoins poindre une intervention plus forte du gouvernement fédéral en matière de logement.
Ce dernier y annonce en effet son intention de bonifier la Stratégie nationale sur le logement, en augmentant les investissements destinés aux « placements rapides en logement à court terme » et en travaillant « en partenariat avec des organisations sans but lucratif et des coopératives à moyen et à long terme ».
Le discours rappelle que la pandémie a mis en lumière l’importance que « tout le monde ait un toit au-dessus de la tête et puisse vivre dans un endroit sûr et abordable ». Dans une perspective de relance, « le logement est aussi un moteur essentiel de l’économie. Les projets de construction créent de l’emploi, et lorsque les gens ont un chez-soi, ils sont mieux à même de contribuer à leur communauté ».
Le discours du Trône accorde une importance particulière à la lutte pour mettre fin à l’itinérance. Alors qu’il y a trois ans, le gouvernement avait annoncé vouloir réduire de 50 % l’itinérance chronique au Canada, il entend désormais l’éliminer entièrement. Il s’engage en outre à « accélérer les investissements dans les refuges et les logements de transition » pour les femmes en difficulté et à poursuivre la mise en œuvre d’un plan d’action national contre la violence sexiste. Il rappelle enfin son engagement « d’investir dans le logement abordable pour les peuples autochtones et les communautés du Nord » – un engagement dont on souhaite qu’il se traduise enfin par le lancement d’une stratégie sur le logement conçue spécifiquement pour et avec les Autochtones.
Le RQOH se réjouit des orientations annoncées dans le discours du Trône en matière de logement et espère surtout qu’elles se traduiront sans tarder par des politiques et programmes qui répondront aux besoins des millions de ménages en difficulté à travers le pays.