- Réseau québécois des OSBL d'habitation - https://rqoh.com -

Du 21 au 25 octobre : Semaine nationale de l’action communautaire autonome

Sous le thème « Nos luttes, nos victoires », c’est aujourd’hui que débute une semaine d’activités se tenant chaque année. L’objectif est de valoriser le travail des 4 000 organismes d’action communautaire autonome et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein.

À l’occasion de cette Semaine, le RQOH se joint au Réseau québécois de l’action communautaire autonome pour souligner sa fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois.

Dans le cadre de cette semaine, le RQOH entend souligner l’apport du mouvement communautaire dans l’obtention de certains acquis et de plusieurs victoires dans le domaine du droit au logement. Ces luttes menées depuis plus de 50 ans ont engendré des gains substantiels dans la société, notamment la réalisation d’un important parc de logements sociaux et communautaires où vivent dignement près de 200 000 ménages québécois.

Cette semaine nationale est importante pour faire connaître, au-delà de nos réalisations, les propositions que nous mettons de l’avant pour résoudre des problèmes sociaux criants. Au Québec, 457 340 ménages locataires consacrent plus de la norme de 30 % de leur revenu pour se loger, dont 195 635 qui y consacrent même plus de 50 %. Un investissement massif en logement social est essentiel, de même que le maintien des subventions actuelles destinées aux conventions d’exploitation des logements existants.