26 janvier 2022
Le gouvernement du Canada a annoncé il y a quelques jours l’octroi d’un montant additionnel de 118,2 millions de dollars pour bonifier l’Initiative fédérale de logement communautaire (IFLC-2) – le programme qui s’adresse aux coopératives et OSBL d’habitation ayant réalisé des projets dans le cadre des anciens programmes de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Doté à l’origine d’un budget de 500 millions $, la phase 2 de ce programme permettait déjà aux organismes dont l’accord d’exploitation devait se terminer à partir du 1er avril 2016 d’obtenir du financement, dans le cadre d’une nouvelle entente, pour octroyer des rabais de loyer à leurs locataires à faible revenu. Ce financement leur est offert jusqu’au 31 mars 2028.
L’an dernier, un programme spécial limité à une année, appelé Soutien au loyer temporaire, avait permis d’offrir une aide similaire aux ensembles de logements appartenant à des coopératives et OSBL-H dont les conventions ont échu avant le 1er avril 2016. L’annonce récente vient prolonger cette offre pour les organismes qui souhaiteront en bénéficier. Il s’agit évidemment d’une excellente nouvelle pour les quelque 18 000 ménages potentiellement concernés.
Le gouvernement fédéral répond ainsi à une demande portée par les représentants du secteur à travers le pays, incluant le RQOH. Dans un communiqué, l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU) a accueilli cette annonce avec enthousiasme, tout en insistant qu’il faudra pérenniser ce soutien à plus long terme afin que les loyers puissent être maintenus à un niveau abordable au-delà de 2028.