Parti Libéral :
Le Parti libéral du Canada souhaite doubler la construction résidentielle afin d’atteindre 500 000 logements par année. Pour ce faire, le parti créerait « Maisons Canada », un programme favorisant la construction d’habitations préfabriquées et modulaires.
Les libéraux prévoient l’abolition de la TPS pour les acquéreurs d’un premier domicile, en l’occurrence les maisons neuves et les maisons ayant fait l’objet de rénovations importantes et dont la valeur est inférieure à 1 million de dollars. Ils désirent mettre sur pied une entité autonome qui superviserait la construction de logements abordables au pays.
Le Parti libéral éliminerait 50 % des redevances municipales d’aménagement pour les immeubles locatifs. Afin de stimuler la construction de logements, un gouvernement libéral offrirait un incitatif fiscal aux développeurs. Les libéraux désirent également faciliter la conversion des structures existantes en logements abordables.
L’admissibilité au Fonds canadien d’infrastructure pour le logement inclurait davantage d’infrastructures critiques. Le parti injecterait près de 74 millions de dollars dans l’infrastructure essentielle du logement.
Les libéraux désirent accélérer la construction de logements et répondre à l’importante pénurie de logis abordables dans le Nord. Ils prévoient ainsi investir près de 66 millions de dollars pour construire, rénover et réparer des centaines de logements supplémentaires au Nunavut pour les peuples autochtones et les locataires mal desservis.