1 mars 2021
Cet article marque le début d’une série de capsules sur la prévention de la santé et de la sécurité au travail.
Au Québec, toutes les 6 minutes, il se produit un accident de travail1 et cela, sans compter les maladies professionnelles causées au fil du temps. C’est en lisant ce chiffre que nous comprenons toute l’importance de la prévention de la santé et de la sécurité au travail.
Chacun des travailleurs et travailleuses d’un organisme ont la responsabilité de voir à la santé et la sécurité de leur environnement de travail. Pour l’employeur, il s’agit de former tous ses employé.es sur la façon sécuritaire d’accomplir les tâches ainsi que d’identifier, contrôler et éliminer les dangers réels et potentiels dans le milieu de travail. De son côté, l’employé.e doit prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé et sa sécurité ainsi que celles des autres. Il ou elle doit également respecter les mesures de sécurité mises en place sur son milieu de travail et contribuer à l’élimination des dangers en les communiquant à son employeur.
Afin de participer et de vous soutenir dans la prévention de la santé et de la sécurité dans vos milieux de travail, le RQOH rédigera une série d’articles concernant les risques prédominants présentés dans la nouvelle planification pluriannuelle en prévention-inspection de la CNESST.
Les risques ergonomiques
Ces risques sont habituellement associés au développement de troubles musculosquelettiques (TMS) et peuvent se produire après un seul événement ou se développer sur du long terme. Ces risques peuvent se retrouver au sein d’environnements de travail différents, car ils sont autant attribuables à des efforts physiques excessifs qu’au maintien d’une posture fixe sur de longues périodes de temps ou qu’à des gestes et des mouvements répétitifs.
Les risques de chutes de même niveau
Ces risques sont également présents dans tous les milieux de travail. Ils représentent les chutes qu’une personne peut faire lors d’un glissement, d’une perte d’équilibre ou d’un trébuchement. Ces diverses chutes font partie de nombreux cas d’accidents de travail et celles-ci peuvent avoir comme conséquences de graves lésions telles que des fractures, des entorses, des commotions cérébrales, etc.
Les risques d’être frappé, coincé ou écrasé par un objet ou de l’équipement
Ces risques surviennent lorsqu’un objet entre en contact avec une personne et que celle-ci ou une partie de son corps se trouve coincée, écrasée, pressée ou comprimée. Ce genre d’incident peut se produire autant avec de la machinerie que de l’équipement. Ces risques font également partie de nombreux accidents de travail chaque année.
Les risques d’exposition au bruit
Ces risques prennent place lorsqu’une personne est exposée à une source de bruit à long terme ou lors d’un seul et unique bruit fort qui peut causer des lésions auditives permanentes. Au cours des dernières années, la CNESST a observé une augmentation significative du nombre de lésions professionnelles causées par ces risques.
Les risques psychosociaux
Ces risques peuvent être causées par une multitude de situations telles que la surcharge de travail ou encore les difficultés liées à l’équilibre travail-famille. Toutefois, la CNESST observe une hausse marquée des lésions psychosociales en lien avec la violence, le harcèlement ainsi qu’à l’exposition à des événements traumatiques liés au travail. Cela démontre qu’il est important de prendre autant soin de la santé psychologique que physique au sein de son milieu de travail.
Voici donc un aperçu des sujets qui vous attendront lors de vos lectures des prochaines publications du RQOH! De plus, en ajout au contenu informatif sur la nature de chacun des risques, vous trouverez des moyens concrets pour les reconnaitre et les supprimer. La série d’articles se conclura avec une proposition d’activité qui vous permettra d’entreprendre un premier exercice d’inspection au sein de votre milieu de travail.
Restez donc à l’affût afin de prendre activement part à la prévention de la santé et de la sécurité au sein de votre organisme !
1 – www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/campagnes/parler-sst/default.aspx#toutes-les-6-minutes