info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163
Encore une rentrée chargée à la FOHM!
13 septembre 2012

Encore une rentrée chargée à la FOHM!

Claudine Laurin, directrice générale. Fédération des OSBL d’habitation de Montréal

Encore une fois – devrait-on dire comme à chaque année? –, plusieurs dossiers d’importance se bousculent aux portes de la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM) et nous promettent une rentrée bien remplie.
Le Québec a vécu depuis ce printemps une crise sociale qui a interpellé tout le milieu communautaire, surtout en ce qui a trait aux valeurs sur lesquelles repose essentiellement notre mouvement : l’entraide, la solidarité et la justice sociale. Que ce soit la grève étudiante ou les hausses des tarifs d’Hydro-Québec, la société québécoise subit une pression financière de plus en plus grande.
Recherche Chez-soi
Cette recherche financée par le fédéral concernant le logement, l’itinérance et la santé mentale tire bientôt à sa fin et nous sommes curieux de voir comment la recherche va gérer la coupure des subventions au loyer prévue pour mars 2013. Mais aussi, que va-t-il advenir des personnes suivies par la recherche? Vont-elles garder leur logement? Tous et toutes devraient avoir accès à un logement! Ce droit devrait être enchâssé dans nos chartes. Nous devrions refuser de prioriser et ainsi faire du droit au logement un privilège qui est distribué en fonction de lobbies!
Progammation AccèsLogis Québec
Le financement d’une autre programmation AccèsLogis est menacé. N’oublions pas que nous sommes la seule province au Canada à maintenir un tel programme. Cependant, là aussi, il y a menace en la demeure : les unités sont annoncées au compte-goutte d’année en année. On tente par tous les moyens de trouver d’autres façons de financer le développement, en passant par un financement allant jusqu’à 50 ans, par l’ajout d’une deuxième hypothèque, voire même par l’injection d’un capital patient.
Finalement, on cherche la solution qui permettra aux gouvernements de se retirer davantage de ce financement alors qu’il s’agit d’un des programmes sociaux les moins coûteux.
Certification et crédit d’impôt
Le projet de loi 16, qui modifie la certification des résidences pour personnes âgées, place encore une fois les groupes face à un choix où il n’y aura que des perdants. En effet, si les groupes disent « oui », ils devront augmenter leur loyer afin de répondre aux nouvelles exigences (sécurité 24/7, formations, etc.). S’ils disent « non », un très grand nombre de locataires — déjà en difficultés financières — risque de se voir retirer une bonne partie de leur crédit d’impôt!
Colloque 2012
Le seul dossier qui, nous en sommes sûrs, sera agréable à traiter est le colloque Parce que l’avenir nous habite 2012 – Le changement à nos portes. Avec un programme complet visant autant les coordinations des groupes que les intervenant-e-s ou les préposé-e-s à l’entretien, nous ne doutons pas que les participant-e-s, qui se donnent rendez-vous, cette fois-ci, à Québec, en apprendront beaucoup et avanceront plusieurs enjeux critiques, entre autres, lors de la conférence d’ouverture de Michel Venne, le 26 octobre, en matinée.

Article paru dans le bulletin Le Réseau no 41

Imprimez cet article Imprimez cet article

Les commentaires sont fermés.