17 octobre 2019

Engagements des partis pour le logement social : jamais deux sans trois ?

Dans une lettre envoyée ce jeudi 17 octobre au FRAPRU, le chef du NPD Jagmeet Singh s’est engagé « à investir au moins deux milliards de plus par année pour la construction de logements sociaux, dont des HLM. En collaboration et en respectant les juridictions du Québec, ces investissements viseront à construire 50 000 logements sociaux sur 5 ans au Québec. » Il ajoute que son gouvernement « [préservera] également le financement des logements sociaux existants, incluant les montants rétroactifs pour les subventions à long terme, tout en assurant les fonds nécessaires à leur rénovation, amélioration et modernisation ».

Quelques heures après que cette lettre ait été rendue publique, Yves-François Blanchet du Bloc québécois s’engageait « à exiger d’Ottawa de réinvestir trois milliards de plus pour le logement social et de transférer l’argent sans condition au Québec ». La Presse.ca rapporte également que le Bloc « s’engage à travailler au maintien des subventions actuelles destinées aux conventions [signées avec la SCHL], tout en bonifiant le budget alloué à la construction, la rénovation et la transformation de logement social et abordable ».

À notre connaissance, aucun autre parmi les partis en lice n’a pris la peine à ce jour de réitérer publiquement ses engagements en matière de logement social au-delà de ce qui se trouve dans les plateformes publiées en début de campagne.